Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreLigues cantonales et régionalesLigue zurichoise contre le cancerLigues cantonales et régionales

Ligue zurichoise contre le cancer

Notre année 2017 : célébrer, remercier et concevoir l’avenir

En 2017, les chiffres « 60 » et « 5 » ont accompagné les collaborateurs de la Ligue zurichoise contre le cancer dans leurs activités. En effet, outre son 60e anniversaire, elle a également célébré les cinq ans d’existence du centre de rencontre et d’information « Turmhaus » à Winterthour, qui rencontre un franc succès.

Pour notre 60e anniversaire, pas de grande manifestation, mais de multiples petits gestes. Le 19 juin, date de notre création, c’est en présence du conseiller d’Etat Thomas Heiniger que nous avons  offert  des  chocolats à des centaines de collaborateurs d’institutions et hôpitaux du canton de Zurich pour les remercier de l’engagement quotidien dont ils font preuve, comme nous, envers les personnes touchées. Nous avons aussi organisé une journée « portes ouvertes» dans nos locaux, qui a  permis  à  plus  de 80 personnes de nous découvrir en profondeur. La soirée anniversaire a été consacrée à nos partenaires et aux personnes qui, par leur action bénévole et leurs interventions publiques pour la Ligue zurichoise contre le cancer, contribuent à donner de la visibilité à notre travail et à financer nos prestations. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux invités que nous avons remercié de vive voix. A Winterthour, nous avons célébré notre anniversaire lors d’une fête estivale conviviale, qui a accueilli le conseiller municipal Nicolas Galladé et de nouveaux visages.

Au-delà de ces activités officielles, ils sont nombreux, particuliers ou entreprises, à avoir conduit des  actions et manifestations dont les bénéfices nous ont été reversés. A tous, nous disons un grand merci. Plus d’informations dans notre rapport annuel.

La suppression du service de transport a jeté une ombre au tableau de cette année anniversaire. Fin  2017, ce service déficitaire a dû être interrompu. Nous sommes néanmoins parvenus à trouver des alternatives et à constituer un fonds de soutien. Nous avons en outre lancé deux nouvelles offres : la Ligue zurichoise contre le cancer coordonne désormais un programme de réadaptation oncologique ambulatoire, mis en œuvre avec des partenaires. Dès 2018, des après-midis gratuits destinés aux enfants de 6 à 12 ans issus de familles touchées par le cancer, et conçus par notre psychologue et clown Luitschi, leur apporteront un soutien ludique pour les aider à gérer le cancer qui touche leur famille.

Cordula Sanwald, responsable de la communication