Le deuil survient suite à une perte ressentie comme capitale. Il se manifeste par des réactions et des comportements tant physiques qu’émotionnels. Pour les personnes atteintes de cancer, le deuil anticipatoire survient dès le diagnostic et la confrontation avec l’idée de sa propre finitude qu’il suscite.
Le deuil en fin de vie
Lorsque la tumeur et les métastases ne peuvent (plus) être guéries, la confrontation avec la fin de vie devient nécessaire car dans un futur proche, la mort sera inéluctable. Dans un espace de vie de plus en plus limité (s’agissant de l’image corporelle, des rôles, de l’environnement), chaque perte ressentie comme négative peut entraîner des réactions de deuil. Les réactions des personnes touchées varient considérablement, allant du choc jusqu’à une certaine acceptation, en passant par le repli sur soi. Elles s’accompagnent en outre d’émotions vécues différemment.
Le deuil des proches
Les proches sont également touchés par le deuil préalable. L’accompagnement d’un être qui leur est cher durant la maladie et au-delà du décès a pour objectif d’aider les proches à traverser le deuil et à mettre des mots sur ce qui reste inexpliqué.
La Ligue contre le cancer offre son soutien
La Ligue contre le cancer apporte son aide en assurant écoute et soutien.