krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienProfessionnels·lesFormation continueFormation Mieux communiquerFormation continue

Formation Mieux communiquer

«Annoncer des mauvaises nouvelles» Malgré les progrès accomplis en oncologie médicale, l’annonce d’un cancer soulève des peurs et des questions existentielles.

Outre un traitement et des soins adéquats, les personnes atteintes de cancer attendent aussi de l’équipe médicale et soignante qu’elle soit capable de leur expliquer des faits complexes de façon intelligible tout en faisant preuve d’empathie.

Participantes et participants

Notre offre s’adresse au personnel médical et soignant qui souhaite perfectionner ses techniques de Communication: Médecins et personnel infirmier en oncologie, radio-oncologie, hématologie, médecine interne, chirurgie, gynécologie et urologie oncologique.

La formation est obligatoire pour obtenir le titre de spécialiste en oncologie médicale ou de spécialiste en hématologie.

Objectifs

  • Réfléchir à son propre comportement en matière de communication
  • Découvrir des techniques de conduite d’entretien alternatives, et s’y exercer
  • Analyser des situations d’entretien délicates et éprouvantes
  • Se fixer ses propres objectifs afin d’appliquer les connaissances acquises dans la pratique clinique

La formation Mieux communiquer existe depuis une vingtaine d’années et elle est constamment adaptée aux nouvelles connaissances scientifiques et besoins recensés.

Durée de la formation continue

La formation s'étend sur 28 heures de travail et elle comporte les parties obligatoires suivantes:

Structure séminaire

L'échange mutuel entre les participants est également une composante importante en dehors de la formation. Par conséquent, le dîner et la nuitée au centre de séminaire sont obligatoires.

Méthodologie

  •  Cette formation continue ou postgraduée repose notamment sur des exercices en petits groupes, des jeux de rôles et des enregistrements vidéo avec simulation de patients afin d’analyser son propre comportement en matière de communication (participation obligatoire).
  • Journée de clôture : feed-back individuel sur la mise en œuvre de ses objectifs personnels en matière de comportement et contenus complémentaires sur le cancer et le mental.

Coût

Afin de promouvoir auprès des professionnels les techniques de communication orientées vers le patient, la formation continue est subventionnée par les responsables du cours et la Ligue suisse contre le cancer.

Nous pouvons donc proposer la formation continue de manière suivante:

CHF 2'950.– dîner et nuitée inclus
Sous réserve de modification de prix

Dates 2022

DatesLieuResponsablesClôture des inscriptionsInscription
28 / 29 avrilHôtel Cailler, CharmeyProf. Friedrich Stiefel, Sonia Krenz, Véronique Savioz, Dr. méd. Oury Chocron12 avrilCST 22-245
25 / 26 AoûtHôtel du Léman, JongnyProf. Friedrich Stiefel, Sonia Krenz, Véronique Savioz, Dr. méd. Oury Chocron10 juilletCST 22-246

Inscription

Notez bien les dates de clôture des inscriptions.
Votre participation sera considérée comme définitive, à réception d’une confirmation écrite de notre part.

Reconnaissance de la formation

Plusieurs sociétés médicales prennent en compte la formation Mieux communiquer dans le cadre de la formation continue et octroient des points CME (Continuing Medical Education). Pour de plus amples informations, veuillez contacter la société professionnelle concernée.

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil