krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienConseil des patientsConseil et soutien

Conseil des patients

Le Conseil des patients aide la Ligue contre le cancer à optimiser son offre en faveur des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches. Vous aussi, donnez une voix aux personnes touchées par le cancer et participez au Conseil des patients.

  • Souffrez-vous d’un cancer ou avez-vous terminé votre traitement et surmonté la maladie ?
  • L’un de vos proches ou un membre de votre famille est-il touché et sa maladie a-t-elle une influence sur votre vie ?
  • Souhaitez-vous faire part de vos expériences, venir en aide à d’autres personnes concernées et leur redonner courage ? 

En tant que participant-e au Conseil des patients de la Ligue contre le cancer, vous donnez une voix aux personnes touchées par cette maladie et à leurs proches et apportez une contribution décisive au développement et à l’optimisation des offres de la Ligue contre le cancer.  

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Nous nous réjouissons de votre inscription ! 
Vous décidez de la forme et de l’étendue de votre engagement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Participation aux sondages électroniques de la Ligue contre le cancer sur des thèmes en relation avec la vie avec et après le cancer
  • Partage d’expériences personnelles, rôle d’interlocuteur/trice lors de formations continues, d’événements ou d’articles dans les publications de la Ligue contre le cancer (imprimées et en ligne)
  • Fonction de lecteur/trice test et remise d’un feed-back pour nos brochures et supports d’information, qu’il s’agisse de nouvelles publications ou de versions retravaillées 
  • Echanges personnels avec d’autres personnes concernées et leurs proches (sur demande)
  • Implication dans l’élaboration de nouvelles offres
  • Collaboration et participation à des formations continues et des événements participatifs, événements publics, cours et ateliers
  • Participation aux questions de politique sociale et sanitaire

Le Conseil des patients en chiffres 
Depuis sa création en 2018, le Conseil des patients de la Ligue contre le cancer n’a cessé de croître et compte désormais plus de 270 membres provenant de tout le pays:

  • 79% des participant-e-s sont des personnes atteintes, 21% des proches
  • 81% sont des femmes, 19% des hommes, dont l’âge va de 21 à 85 ans
  • 80% proviennent de Suisse alémanique, 15% de Suisse romande et 5% du Tessin
Erika Gardi

En cas de questions ou pour de plus amples informations, prière de vous adresser à : 
Erika Gardi, responsable Conseil des patients
Tél. 031 389 91 64 (mardi, mercredi et jeudi)
E-mail : erika.gardi@liguecancer.ch

Beat Gloor

Que disent les participant-e-s aux Conseil des patients ?

Beat Gloor (46 ans), membre du Conseil des patients :

« De par mon expérience, je connais les questions et les peurs qui assaillent les personnes lorsqu’elles apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer au moment du diagnostic. En un temps très bref, elles doivent résoudre des questions financières, d’assurances et relationnelles. J’ai reçu de la Ligue contre le cancer un soutien très compétent et fiable. En tant que membre du Conseil des patients, j’aimerais partager mon expérience et redonner quelque chose à la Ligue contre le cancer.  

« Faire partie du conseil des patients  est une opportunité de partager son vécu de patient avec les acteurs de soins en oncologie. Je n’aurai jamais la prétention de parler au nom de toutes les personnes atteintes ou qui ont été atteintes par un cancer. J’espère simplement pouvoir apporter un regard objectif sur mon parcours de vie et sur les difficiles étapes que j’ai eues à traverser. Les patients doivent pouvoir être entendus par les organes décisionnaires. Ainsi, le conseil des patients est un premier pas en ce sens. »

Lionel Stoudmann (35 ans), membre du conseil des patients de la Ligue contre le cancer 

Conseil
Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil