Aujourd’hui déjà, la quasi-totalité de la population suisse est directement ou indirectement touchée par le cancer, soit en tant que malade, soit parce qu’un ami ou un proche souffre de la maladie.
Aujourd’hui déjà, la quasi-totalité de la population suisse est directement ou indirectement touchée par le cancer, soit en tant que malade, soit parce qu’un ami ou un proche souffre de la maladie.
Cancer du sein ou des lymphomes hodgkiniens. Le terme de « cancer » recouvre un large éventail de maladies différentes qui présentent néanmoins certaines caractéristiques communes.
Les maladies cancéreuses sont dues à des altérations qui affectent le matériel génétique des cellules. Certains facteurs sont connus pour favoriser ces mutations et jouent un rôle dans l’apparition du cancer :
Certains de ces facteurs peuvent être influencés, d’autres pas. On estime qu’environ 40 % de tous les cancers pourraient être évités si on éliminait des facteurs de risque comme l’alcool ou le tabac. Les deux tiers restants sont liés à des facteurs non modifiables ou inconnus.
On estime que dans 5 à 10 % des cas, le cancer est lié à une modification congénitale avérée du matériel génétique.
Un tel diagnostic représente un choc, autant pour la personne touchée que pour ses proches. Une foule de questions et de doutes apparaissent : A quels dangers m’expose cette maladie ? Quelles sont les chances de guéri
Réfléchissez à ce que vous voulez demander à votre médecin et notez vos questions. Vous êtes en droit d’obtenir des informations claires et compréhensibles. Cela permettra de lever certains doutes.
N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas une information ou si quelque chose vous a échappé lors d’un précédent entretien. Vous êtes confronté à des faits nouveaux et il est donc normal d’oublier des informations déjà entendues. Le cancer et les traitements oncologiques sont très complexes et leur déroulement ne va pas toujours de soi.
La chirurgie représente l’un des traitements du cancer les plus importants et les plus courants. Comme une intervention chirurgicale ne s’avère souvent pas suffisante, d’autres traitements sont effectués. Il peut s’agir d’une radiothérapie et/ou de médicaments spéciaux tels qu’une chimiothérapie.
Peter Brunold Survivant du cancer avec cancer du côlon
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.