krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLa recherchePropres étudesLa recherche

Propres études

La Ligue suisse contre le cancer et son organisation partenaire, la fondation Recherche suisse contre le cancer, soutiennent des projets de recherche dont le thème et l’approche sont définis librement par les scientifiques. Il peut cependant arriver que la Ligue suisse contre le cancer demande à ce qu’une problématique donnée soit traitée et que des recherches ciblées soient menées si elle met le doigt sur un important manque de connaissances dans un domaine.

Étude sur la réadaptation oncologique ambulatoire

Dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC), La Ligue suisse contre le cancer (LSC) a mandaté en 2018 une étude sur la réadaptation oncologique ambulatoire, qu’elle a accompagnée.

Étude sur les droits d’accès

À l’été 2012, la Ligue suisse contre le cancer a mandaté une étude sur les droits d’accès. Baptisée « off-label use », cette étude réalisée par le bureau de recherche et de conseil Infras a montré que les traitements médicamenteux prescrits pour une utilisation autre que l’indication régulière sont largement répandus et que les coûts y afférents ne sont pas remboursés de façon uniforme. Dans son rapport final, Infras propose plusieurs pistes de solutions, à l’image de l’uniformisation de la procédure d’évaluation du bénéfice thérapeutique ou de la réglementation plus stricte du financement du remboursement.

Étude sur les équipes mobiles de soins palliatifs

Dans différentes régions de Suisse, il existe des services de soins extra-hospitaliers en oncologie (Spitalexterne Onkologiepflege, SEOP) et des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP). Ces services, qui agissent en complément aux prestataires de soins de base, accompagnent les personnes gravement atteintes dans leur santé à domicile et assument également une fonction de coordination, conformément à la façon dont elles se définissent elles-mêmes et dont elles se présentent à l’extérieur. La journée EMSP organisée en novembre 2016 a mis en lumière diverses ambiguïtés. À l’heure actuelle, il est en effet pratiquement impossible de faire la distinction entre SEOP et EMSP. Pour clarifier les questions liées aux tâches de coordination et de gestion, la Ligue suisse contre le cancer a confié à Beat Sottas et à sa société «formative works» le soin de réaliser une étude en 2017. Les résultats ont été présentés et discutés lors de la rencontre EMSP de mars 2019. 

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil