Plusieurs méthodes sont possibles, et doivent être discutées au cas par cas.
La congélation d’ovocytes
La congélation des ovocytes, aussi appelée cryoconservation d’ovocytes, doit être réalisée avant de commencer vos traitements contre le cancer. Un centre spécialisé en médecine de la fertilité prend en charge ce processus. Plusieurs étapes sont nécessaires. En effet, il faut d’abord stimuler la maturation des ovules dans les ovaires. Cela se fait par des injections de médicaments sur plusieurs jours. Les ovules sont ensuite prélevés. Ils sont finalement congelés, fécondés ou non fécondés.
Après le traitement du cancer :
Pour obtenir une grossesse à partir d’ovules congelés, une insémination artificielle (FIV ou ICSI) est nécessaire. Les spermatozoïdes de votre partenaire fécondent vos ovules non fécondés en éprouvette. Ensuite, le médecin spécialiste de la fertilité transfère les ovules fécondés dans votre utérus lorsque vous et votre partenaire êtes prêts.
La cryoconservation du tissu ovarien
Un ovaire entier ou un fragment d'ovaire est prélevé, puis congelé. Cette opération se fait sous anesthésie générale la plupart du temps. Si vos ovaires ne fonctionnent plus après vos traitements contre le cancer, les médecins peuvent réaliser une autogreffe. Cela permet de réintégrer le prélèvement ovarien dans votre corps. Les tissus transplantés se développent, et la production d’hormones féminines et d’ovocytes matures reprend pour un temps. Une grossesse est alors possible sans intervention médicale.
Les médicaments
Votre gynécologue ou votre oncologue peut vous prescrire des médicaments qui mettent vos ovaires au repos. Cela les protège des dommages causés par les traitements contre le cancer.
La transposition ovarienne
Avant une radiothérapie dans la région du bassin, les ovaires peuvent être mis temporairement hors du champ d’irradiation. Pour cela, ils sont déplacés vers le haut ou sur le côté. Cette technique chirurgicale est cependant généralement peu utilisée.
Vous trouverez d'autres informations intéressantes sur la fertilité et le cancer sur « Fertionco ».