krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes effets secondairesLa fatigueLes effets secondaires

La fatigue

La fatigue chronique liée à une maladie n’a rien à voir avec la saine fatigue que l’on éprouve après avoir accompli un travail ou après une journée bien remplie et que l’on peut parfois même trouver agréable. Très fréquente lors d’un cancer, elle est aussi extrêmement pénible.

La fatigue chronique liée au cancer a généralement plusieurs causes : la maladie elle-même, les traitements ou leurs effets indésirables, tels que les douleurs, l’anémie, les difficultés alimentaires, les nausées, la perte d’appétit ou des problèmes psychiques.
 

Les répercussions de la fatigue

La fatigue liée au cancer se caractérise par un état d’épuisement durable qui ne s’améliore pas, même en dormant. Elle réduit la joie de vivre, gâche le quotidien et pèse sur les relations avec l’entourage et les amis. Elle entraîne souvent les effets suivants :

  • Vous n’arrivez qu’à grand-peine à effectuer des travaux physiques, même légers.
  • Vous n’avez pas d’énergie, vous vous sentez sans force.
  • Vous avez du mal à vous concentrer, à effectuer un raisonnement compliqué, à lire un texte ou à suivre une longue discussion.
  • Vous avez des vertiges.
  • Vous n’arrivez pas à dormir malgré votre épuisement.
  • Vous êtes facilement irritable, nerveux, abattu, triste, au bord des larmes, dépressif.

 

Gérer la fatigue

Pour pouvoir traiter la fatigue de façon optimale, il faut en connaître les causes. Il est donc important de parler de votre épuisement à l’équipe soignante. Les conseils suivants peuvent aussi apporter un début de solution :

  • Adaptez votre emploi du temps : effectuez les tâches importantes lorsque vous vous sentez mieux, laissez de côté les travaux accessoires et faites régulièrement de longues pauses.
  • Faites régulièrement des promenades au grand air.
  • Ne changez pas vos habitudes de sommeil : un petit somme après le repas de midi vous fera du bien, mais de trop longues siestes durant la journée peuvent perturber votre sommeil nocturne.
  • Parlez de votre fatigue à vos proches.
  • Acceptez l’aide qui vous est proposée.

 

Conseils

Si vous êtes fatigué, demandez conseil :

La Ligue contre le cancer propose aussi régulièrement des stages pour faciliter le retour à la vie de tous les jours.
Vous trouverez également de précieuses informations dans la brochure « Fatigue et cancer ».

 

La brochure « Fatigue et cancer »

  • expose les causes de la fatigue chronique en détail ;
  • fournit de nombreux conseils pratiques ;
  • vous aide à découvrir les possibilités les plus appropriées dans votre cas pour mieux vivre avec la fatigue.
Actualisé le : 20.04.2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil