krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLa rechercheLigue contre le cancer

La recherche

Dans le monde entier, des scientifiques travaillent d’arrache-pied pour faire avancer la recherche sur le cancer. Mais le chemin est souvent pénible et semé d’embûches. Or seules de nouvelles découvertes permettent d’améliorer les chances de survie et la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Deux fois par année, la Ligue suisse contre le cancer et la fondation Recherche suisse contre le cancer encouragent ensemble 60 à 80 projets de recherche à hauteur d’environ 20 millions de francs. La Ligue suisse contre le cancer s’implique dans la promotion de la recherche par une somme d’environ 3 millions de francs.

Demande de recherche

Aperçu

Bien des questions sur le thème du cancer sont encore sans réponse. Bien que chaque projet soutenu réponde à une orientation et à des objectifs qui lui sont propres, les différents projets réunis couvrent tout le spectre de la recherche sur le cancer. Un objectif est pourtant commun à tous les projets : améliorer les chances de survie et la qualité de vie des malades du cancer.

Ces projets de recherche exemplaires, soutenus par la Ligue suisse contre le cancer, ne sont possibles qu'avec l'aide de vos dons. Un grand merci !

Faire un don pour la recherche sur le cancer

Domaines de recherche

Les projets soutenus ont chacun une orientation et des objectifs qui leur sont propres. Ils couvrent tout le spectre de la recherche sur le cancer et se classent dans les grandes lignes en cinq domaines de recherche différents.

Quels processus moléculaires sont à l’origine du cancer ? La recherche fondamentale est pratiquée le plus souvent en laboratoire. Les connaissances acquises peuvent par exemple conduire à de nouvelles approches thérapeutiques.
 

Comment améliorer les méthodes diagnostiques et thérapeutiques ? La recherche clinique s’appuie sur la coopération avec les patients. Les personnes qui participent à un essai clinique le font volontairement et sont informées en détail sur les chances et les risques.

Quelles sont les répercussions psychologiques d’un cancer sur les malades et leur entourage ? La recherche psychosociale a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches.

À quelle fréquence les différents types de cancer surviennent-ils dans la population ? Et quelle est l’influence du tabagisme ou de l’alimentation sur le développement du cancer ? La recherche épidémiologique examine de grandes quantités de données provenant de différents groupes de la population.

Est-il judicieux de tester toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein quant à leurs prédispositions héréditaires ? Quel est l’impact d’un contact régulier avec le médecin de famille sur les résultats du traitement et les dépenses de santé ? La recherche sur les services de santé étudie la manière dont sont dispensés les produits et prestations en rapport avec la santé. Ce faisant, elle se focalise principalement sur la qualité, l’utilité et le coût de la prise en charge médicale.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil