Dr Magaton, vous êtes gynécologue et coresponsable de la consultation de médecine de la fertilité. Pourquoi vous engagez-vous en faveur des femmes atteintes d’un cancer du sein et pourquoi faites-vous de la recherche dans ce domaine ?
Dr Isotta Martha Magaton : Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche aussi des femmes jeunes qui veulent encore avoir des enfants, ce qui constitue un sacré défi en consultation. Ces femmes doivent bénéficier de conseils avisés dispensés avec tact. Grâce à la recherche, nous pouvons proposer aujourd’hui à la plupart d’entre elles plusieurs possibilités pour exaucer leur vœu. C’est une petite lumière à l’entrée du tunnel !
Pourquoi est-il plus difficile pour une femme de tomber enceinte après un cancer du sein ?
Tomber enceinte est effectivement beaucoup plus difficile après un cancer. D’une part, la durée des traitements, notamment dans le cas du cancer du sein, peut être très longue et raccourcir la phase reproductive. D’autre part, une chimiothérapie peut sensiblement affecter la fertilité.
Il est toutefois possible de prélever des ovocytes avant le traitement.
Tout à fait. Si un nombre suffisant d’ovocytes ont été congelés avant la chimiothérapie, ceux-ci peuvent être dégelés, fécondés et implantés dans l’utérus. Les chances d’une grossesse sans problèmes sont alors bonnes. Dans d’autres cas, la situation peut se révéler plus complexe. Le risque de fausse couche n’est généralement pas plus élevé, mais des complications sont possibles pendant la grossesse et le post-partum, ce qui nécessite un suivi plus étroit.
De manière générale, le désir d’enfant est-il toujours tabou ?
C’est un thème hautement émotionnel et très personnel, surtout après un cancer, car la maladie peut susciter certaines peurs. Oui, le tabou demeure. Trop de couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants restent encore seuls avec leur souffrance. Nous aidons les femmes à parler ouvertement avec leurs proches. Cela peut considérablement les soulager.
Qu’observez-vous en consultation quand une femme apprend qu’elle a un cancer du sein ?
Pour beaucoup, l’éventualité d’une infertilité après le traitement est difficile à accepter. Cela déclenche souvent des larmes.


