krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienProchesEnfant ? Ado ? Ces infos sont pour toiProches

Enfant ? Ado ? Ces infos sont pour toi

Tu aimerais savoir ce qu’est le cancer ? Tu connais déjà cette maladie, mais tu aimerais en savoir plus ? Nous espérons qu’en surfant sur ces pages spécialement conçues pour toi, tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, n’hésite pas à chatter avec nos conseillères. Elles t’aideront volontiers.

Qu'est-ce que le cancer ?

« Qu’est-ce que le cancer? »

Pourquoi telle personne est-elle atteinte d’un cancer et pas telle autre ? Cette question demeure la plupart du temps sans réponse sur le plan médical. On sait seulement que certains facteurs augmentent le risque de développer un cancer. Une personne qui fume et boit de l’alcool en grande quantité présente un risque accru de développer un cancer par rapport à une personne sobre. Des facteurs environnementaux entrent également en ligne de compte, comme les agents pathogènes, les rayons UV du soleil, les virus et substances toxiques.

Il est important de savoir:

  • Le cancer a de nombreuses causes et personne n’est responsable de tomber malade du cancer. 
  • La plupart des types de cancer ne sont pas héréditaires. 
  • Le cancer n’est pas contagieux.

Il existe un grand nombre de maladies cancéreuses. Chacune reçoit un traitement spécifique. 

Dans des laboratoires, des hôpitaux, des instituts de recherche et des entreprises privées, des scientifiques s’efforcent de percer les mystères du cancer. Ils s’intéressent aussi à des questions qui concernent les enfants et les adolescents.

Il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour ta santé.

Bouge !

A force de réfléchir, de ruminer et de discuter, n’oublie pas de bouger ! Il est important que tu fasses aussi travailler ton corps et que tu te dépenses physiquement. Cela te changera les idées et fortifiera ton corps. Comme cela, il pourra mieux se défendre contre les maladies. 

Prends du temps pour toi !

Fais ce qui t’intéresse et que tu aimes. Cela peut t’aider à penser à autre chose… ou à rien ! Cela te permettra aussi de recharger tes batteries. 

Sors !

Pratique ton sport préféré, fais de la musique ou n’importe quelle autre activité qui te plaît. 

Trouve des copains pour t‘accompagner !

Plus on est de fous, plus on rit. En faisant les choses à plusieurs, tu auras encore plus de plaisir !

Fais attention à ce que tu manges !

Les fruits et les légumes frais te permettent de faire le plein de vitamines dont ton corps a besoin pour se défendre contre les maladies. Il est aussi important de beaucoup boire, de préférence des jus de fruits non sucrés, de l’eau ou des tisanes. 

Sois attentif à tes émotions et laisse-les s‘exprimer !

Comment te sens-tu ? Arrives-tu à t’amuser ou te sens-tu triste, seul, anxieux, en colère ? As-tu du mal à retrouver tes marques ? Tu as le droit de ressentir toutes ces émotions et il est important que tu les laisses s’exprimer. Si tu es en colère, par exemple, cherche une activité pour te défouler ou quelqu’un avec qui tu peux parler de tes sentiments. Cela t’aidera et tu ne te sentiras plus aussi seul.

Continue à vivre normalement !

Se lever, déjeuner ensemble, aller à l’école, dîner, faire ses devoirs, jouer, lire, dessiner, faire le fou, voir des copains, souper ensemble, aller au lit… Toutes ces petites choses qui rythment le quotidien, tu les connais bien et il est important que tu continues à les faire. Il faut que tous les membres de ta famille continuent à vivre aussi normalement que possible. Cela peut aider chacun à mieux affronter les difficultés.

Tu trouveras ici des offres spécifiquement destinées aux enfants dont le père ou la mère a un cancer. Tu pourras ainsi passer de bons moments avec d’autres ados qui sont dans la même situation que toi.

Papa, on ne t’oubliera pas Herbold, Marie

Editions Nord-Sud, 2002
A partir de 9 ans

Marie a 13 ans lorsque son père meurt d’un cancer. Elle a noté dans un carnet ses réflexions et ses sentiments avant sa mort et elle en a fait un livre avec ses frères et sœurs. Son histoire est triste, mais elle apporte en même temps du réconfort à tous les enfants qui font face à ce genre de situation.

Mort d’un superhéros

McCarten, Anthony

Edition Jacqueline Chambon, 2008; Histoire vécue, à partir de 16 ans

Des rêves plein la tête, Donald Delpe, 14 ans, dessine des BD. Une seule chose l’obsède : l’amour. Mais le temps lui est compté ; il est gravement malade et il doit vivre sa vie en accéléré. Or, cela, seul un superhéros peut le faire. Donald en a même inventé un : MiracleMan. Mais celui-ci peut-il l’aider, ou Donald at-il besoin de héros d’un tout autre genre ?

 

La fille aux neuf perruques

Sophie van der Stap; Presses de la cité, 2009

Autre coiffure, autre personnalité ? Quand Sophie van der Stap, 21 ans, apprend qu’elle a un cancer, elle décide de se transformer. Sa façon d’affronter la maladie est tout à fait unique : jamais personne auparavant n’a décrit son combat contre le cancer avec une telle franchisse et une telle vivacité. Son récit montre on ne peut mieux sa vulnérabilité. Peut-on profiter de la vie alors qu’on a une maladie incurable ? Rigoler, flirter ? Faire du shopping ? Pour Sophie van der Stap, la réponse est claire. Elle veut montrer qu’il est possible de vivre avec un cancer, qu’on peut continuer à rire et à apprécier plein de choses, se pomponner, sortir, que porter des perruques peut être un jeu très amusant. Femme jusqu’au bout des ongles, Sophie a de nombreux visages ; elle vit tout au centuple et a trouvé une nouvelle meilleure amie : elle-même. Neuf perruques, neuf identités, neuf fois autant de copines et de soupirants, neuf personnalités derrière lesquelles se cache une autre Sophie. Ces personnalités différentes, elles font partie de sa vie, tout comme son cancer.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil