Il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour ta santé.
Bouge !
A force de réfléchir, de ruminer et de discuter, n’oublie pas de bouger ! Il est important que tu fasses aussi travailler ton corps et que tu te dépenses physiquement. Cela te changera les idées et fortifiera ton corps. Comme cela, il pourra mieux se défendre contre les maladies.
Prends du temps pour toi !
Fais ce qui t’intéresse et que tu aimes. Cela peut t’aider à penser à autre chose… ou à rien ! Cela te permettra aussi de recharger tes batteries.
Sors !
Pratique ton sport préféré, fais de la musique ou n’importe quelle autre activité qui te plaît.
Trouve des copains pour t‘accompagner !
Plus on est de fous, plus on rit. En faisant les choses à plusieurs, tu auras encore plus de plaisir !
Fais attention à ce que tu manges !
Les fruits et les légumes frais te permettent de faire le plein de vitamines dont ton corps a besoin pour se défendre contre les maladies. Il est aussi important de beaucoup boire, de préférence des jus de fruits non sucrés, de l’eau ou des tisanes.
Sois attentif à tes émotions et laisse-les s‘exprimer !
Comment te sens-tu ? Arrives-tu à t’amuser ou te sens-tu triste, seul, anxieux, en colère ? As-tu du mal à retrouver tes marques ? Tu as le droit de ressentir toutes ces émotions et il est important que tu les laisses s’exprimer. Si tu es en colère, par exemple, cherche une activité pour te défouler ou quelqu’un avec qui tu peux parler de tes sentiments. Cela t’aidera et tu ne te sentiras plus aussi seul.
Continue à vivre normalement !
Se lever, déjeuner ensemble, aller à l’école, dîner, faire ses devoirs, jouer, lire, dessiner, faire le fou, voir des copains, souper ensemble, aller au lit… Toutes ces petites choses qui rythment le quotidien, tu les connais bien et il est important que tu continues à les faire. Il faut que tous les membres de ta famille continuent à vivre aussi normalement que possible. Cela peut aider chacun à mieux affronter les difficultés.