Où trouver des offres de réadaptation oncologique ambulatoire et stationnaire ?
Les deux cartes permettent de voir où il existe des programmes de réadaptation oncologique ambulatoire ou stationnaire en Suisse ; elles peuvent être complétées à mesure que de nouvelles offres apparaissent. Les programmes, multiprofessionnels, comportent différentes mesures telles que physiothérapie, thérapie par le sport, conseils nutritionnels, psycho-oncologie et conseil social. Suivant la région, la réadaptation peut inclure des mesures additionnelles telles que médecine complémentaire, ergothérapie, logopédie, art-thérapie ou sexothérapie.
Tous les programmes de réadaptation ambulatoire et stationnaire répertoriés ici se déroulent sous la direction d’un médecin. Ils sont proposés par des cliniques de réadaptation, des hôpitaux de soins aigus comportant un service d’oncologie ou des ligues cantonales contre le cancer en collaboration avec des hôpitaux.
Depuis le 1er janvier 2015, les prestataires peuvent obtenir le certificat délivré par l’association des cliniques de réadaptation de pointe en Suisse SW!SS REHA pour la réadaptation stationnaire en médecine interne et oncologique. Les critères de qualité pour la réadaptation oncologique ont été adoptés en juin 2016 par SW!SS REHA.
Si vous souhaitez suivre un programme de réadaptation, parlez-en d’abord à votre oncologue, qui discutera avec vous de l’offre la plus judicieuse dans votre cas. S’il vous reste des questions, vous pouvez aussi nous contacter.