krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancerLa réadaptation oncologiqueLa vie avec et après le cancer

La réadaptation oncologique

De plus en plus de personnes survivent à leur cancer. Mais la maladie et ses traitements entraînent souvent des atteintes d’ordre physique, psychique ou social. Les programmes de réadaptation oncologique améliorent la qualité de vie des personnes touchées et facilitent le retour à la vie de tous les jours et la reprise de l’activité professionnelle.

La réadaptation oncologique est indiquée dans les cas suivants :

  • effets indésirables de la maladie ou des traitements ;
  • limitations de l’activité et de la participation consécutives à la maladie ;
  • nécessité de reprendre des forces sur le plan physique et psychique avant un nouveau traitement oncologique.

Où trouver des offres de réadaptation oncologique ambulatoire et stationnaire ?

Les deux cartes permettent de voir où il existe des programmes de réadaptation oncologique ambulatoire ou stationnaire en Suisse ; elles peuvent être complétées à mesure que de nouvelles offres apparaissent. Les programmes, multiprofessionnels, comportent différentes mesures telles que physiothérapie, thérapie par le sport, conseils nutritionnels, psycho-oncologie et conseil social. Suivant la région, la réadaptation peut inclure des mesures additionnelles telles que médecine complémentaire, ergothérapie, logopédie, art-thérapie ou sexothérapie.

Tous les programmes de réadaptation ambulatoire et stationnaire répertoriés ici se déroulent sous la direction d’un médecin. Ils sont proposés par des cliniques de réadaptation, des hôpitaux de soins aigus comportant un service d’oncologie ou des ligues cantonales contre le cancer en collaboration avec des hôpitaux. La Ligue contre le cancer ne contrôle pas la qualité des institutions mentionnées.

Si vous souhaitez suivre un programme de réadaptation, parlez-en d’abord à votre oncologue, qui discutera avec vous de l’offre la plus judicieuse dans votre cas. S’il vous reste des questions, vous pouvez aussi nous contacter.

Carte des programmes de réadaptation oncologique ambulatoire

Carte des programmes de réadaptation oncologique stationnaire

Il est possible de suivre un programme de réadaptation à l'étranger, à proximité de la frontière Suisse. Il faut toutefois vérifier si votre assurance prend en charge ces programmes. Vous trouverez de plus amples informations sur le site.

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil