krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienProfessionnels·lesCancer et pauvretéProfessionnels·les

Cancer et pauvreté : identifier à temps les conséquences financières d’un cancer

La maladie cancéreuse constitue un défi considérable à la fois physique et psychique. Si des difficultés financières s’y ajoutent, cela peut influencer négativement le traitement.

Les difficultés financières liées au cancer sont souvent détectées tardivement ou sous-estimées. Avec le « standard de prise en charge en vue de l’identification précoce des risques socio-économiques liés au cancer », vous pouvez 

  • vous informer sur les risques financiers et sociaux d’une maladie cancéreuse, 
  • aborder plus facilement le sujet avec les personnes concernées, 
  • identifier les risques, 
  • prendre à temps les mesures qui s’imposent.

pour l’instant seulement en allemand

En tant que professionnel·le de la pratique oncologique stationnaire ou ambulatoire, vous pouvez obtenir gratuitement le standard de prise en charge ici. 

Commander le standard de prise en charge

Actuellement, le standard de prise en charge existe en allemand. La traduction en français et en italien est prévue pour 2024. Vous pouvez commander dès maintenant ! 

En cas de questions, veuillez svp vous adresser à : 

therese.straubhaar@liguecancer.ch

Pour le conseil et le soutien aux personnes concernées et aux proches, les ligues cantonales et régionales contre le cancer se tiennent à votre disposition.
 

Autres ressources 

Le standard de prise en charge se fonde sur les connaissances scientifiques. Cliquez ici pour consulter l'étude actuelle : 

Scheidegger, A., Bernhardsgrütter, D., Kobleder, A. et al. Financial toxicity among cancer survivors: a conceptual model based on a feedback perspective. Support Care Cancer 31, 618 (2023). https://doi.org/10.1007/s00520-023-08066-x 

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil