Après un diagnostic de cancer, les personnes touchées font face à de nombreux changements. En effet, les conséquences de la maladie sont d’abord physiques, mais aussi psychiques. En plus d’affronter les symptômes et les effets secondaires des traitements, les personnes doivent gérer les émotions provoquées par la maladie cancéreuse. Elles se posent souvent des questions auxquelles il n'y a pas de réponse claire. Par exemple :
Pourquoi suis-je malade ?
Ai-je fait quelque chose de mal ?
Que dois-je faire différemment dans ma vie pour guérir le plus rapidement possible ?
Les projets d’avenir et la façon de voir la vie peuvent changer. Parfois, cela aide à remettre de l’ordre et à clarifier les priorités. Mais cela peut aussi amener un sentiment de culpabilité, une grande insécurité et créer des attentes irréalistes.
Pourquoi ai-je un cancer ?
La recherche scientifique a identifié les facteurs de risque du cancer. Cependant, elle ne permet pas d’expliquer pourquoi certaines personnes développent la maladie alors que d’autres personnes, présentant les mêmes facteurs de risque, restent en bonne santé.
Le cancer peut toucher tout le monde, même les jeunes et les personnes ayant un mode de vie sain.
De nombreuses personnes touchées et leurs proches se demandent s’il existe un lien entre le cancer et les facteurs psychologiques, ou entre le cancer et la manière de gérer le stress.
Aucune preuve scientifique n’a pu démontrer que l’anxiété, les pensées négatives ou le stress provoquent la maladie ou influencent le processus de guérison.
Le stress psychologique provoqué par le cancer
Lorsqu’une situation semble menaçante ou difficile, le psychisme de l’être humain réagit fortement. La plupart des gens pensent qu’un diagnostic de cancer est très menaçant : peur de la souffrance, peur de la mort, inquiétude pour leurs proches.
Un cancer peut aussi aggraver les problèmes liés au travail ou à la famille. Les effets secondaires des traitements peuvent également affecter la santé mentale.
Chaque personne réagit différemment au stress psychologique provoqué par le cancer. Cela dépend des expériences personnelles passées et des troubles physiques, comme les douleurs ou les nausées.
Seules ou avec l'aide de leur entourage, de nombreuses personnes concernées réussissent à gérer le stress après un diagnostic de cancer. Toutefois, il peut arriver que tout semble insurmontable. Dans ce cas, n'hésitez pas à demander rapidement le soutien d'un ou d’une spécialiste.
Faire face à la maladie
Chaque personne vit différemment la maladie cancéreuse. Il n'y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de l’affronter. L’important est de trouver sa propre manière de la surmonter.
Vous trouverez des conseils pour améliorer votre bien-être et gérer vos inquiétudes dans la brochure « Cancer et souffrance psychique ».
Qu'est-ce que la psycho-oncologie ?
La psycho-oncologie s’intéresse aux aspects psychologiques, sociaux, émotionnels et spirituels liés au cancer. Les psycho-oncologues sont des spécialistes venant de diverses disciplines : médecine, psychologie, psychiatrie, soins, travail social, théologie ou aumônerie.
Vous et vos proches pouvez demander un accompagnement pendant toutes les phases de la maladie. Il peut s’agir d’une ou plusieurs consultations, ou d’une thérapie. N’attendez pas d’avoir atteint vos limites et/ou de vous sentir dépassé·e pour leur demander du soutien. La psycho-oncologie est là pour vous aider à trouver vos propres ressources.
Vous ne savez pas s'il faut demander de l'aide ou à quel moment le faire ? Peut-être pensez-vous que vos problèmes ne sont pas si graves ?
N'hésitez pas à demander un entretien auprès d’un ou d’une psycho-oncologue sans engagement. Cela ne signifie pas que vous êtes faible ou ne pouvez pas vous en sortir seul·e. Vous y apprendrez sans doute de nouvelles stratégies pour surmonter la maladie.
Dans tous les cas, demandez un soutien professionnel si :
vous ressentez de l'anxiété ou de la tristesse
ces symptômes vous inquiètent pendant une longue période
et qu’ils vous freinent dans votre vie quotidienne
Vous pouvez aborder tous les sujets qui vous préoccupent. Les questions les plus fréquentes sont par exemple :
Comment parler de la maladie avec mes enfants en fonction de leur âge ?
Comment mieux gérer les troubles persistants (comme les troubles du sommeil ou la fatigue) ?
Comment faire le deuil de certains rêves ou certaines phases de ma vie (par exemple désir d'enfant, retraite anticipée) ?
Où puis-je trouver des personnes avec qui échanger des informations ?
De nombreux hôpitaux et réseaux de médecins collaborent avec des psycho-oncologues travaillant dans le secteur hospitalier et/ou ambulatoire. Il existe aussi des psychothérapeutes indépendant·es spécialisé·es en psycho-oncologie. La Société suisse de psycho-oncologie propose encore une liste d’offres de conseils. Informez-vous auprès de votre médecin.
Les ligues cantonales et régionales contre le cancer proposent également des services psychosociaux. En effet, de nombreux conseillers et conseillères ont une formation complémentaire en psycho-oncologie. La Ligne InfoCancer offre une première aide en cas de doutes et d’inquiétudes.
L’assurance maladie de base prend en charge le conseil ou la thérapie psycho-oncologique, sous certaines conditions. Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès de votre caisse-maladie.
L'offre de conseil des ligues cantonales et régionales contre le cancer est gratuite. Elle est accessible aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches. Vous pouvez aussi demander un soutien auprès de divers fonds et fondations. Renseignez-vous auprès de votre ligue contre le cancer.
Actualisé en août 2023
Conseil
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.