La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent avoir des effets indésirables visibles :
- Chute des cheveux : les cheveux sont plus clairsemés ou tombent complètement ; cela concerne également les cils et les sourcils.
- Perte ou prise de poids : des problèmes alimentaires et certains médicaments influent sur le poids et sur l’équilibre hydrique de l’organisme.
- Peau sensible et sèche, ongles sensibles et cassants.
Soigner son apparence pour se sentir mieux
En cas de chute des cheveux, il existe de bonnes solutions pour surmonter cette étape et protéger le cuir chevelu sensible :
- casquettes, chapeaux, bérets, bonnets ;
- foulards et turbans ;
- perruques (les coûts des perruques sont pris en charge par l’assurance-invalidité lorsque la chute des cheveux est due à une chimiothérapie ou à une radiothérapie).
Les cheveux restants et le cuir chevelu doivent être lavés avec des shampooings doux. Il est recommandé de porter un filet à cheveux la nuit.
En cas de chute des cils et des sourcils, une esthéticienne, une visagiste ou une conseillère en couleurs et styles de mode peut vous aider. De nombreuses ligues cantonales contre le cancer proposent en outre des cours de stylisme et de soins spécifiquement destinés aux personnes – hommes et femmes – atteintes de cancer.
Les changements définitifs
Certaines personnes sont confrontées à des changements avec lesquels elles devront vivre toute leur vie. Ainsi, il est parfois inévitable de procéder à l’ablation de certaines parties du corps, par exemple un sein. Parfois aussi, il reste de grosses cicatrices. Ces changements peuvent également avoir des conséquences psychiques. Des conseils professionnels et un soutien thérapeutique sont alors particulièrement importants. Ils peuvent aider à se réconcilier avec son corps.