krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes effets secondairesLes changements physiquesLes changements physiques

Chute des cheveux consécutive à une chimiothérapie : perruques et accessoires

Quelques-uns des traitements les plus utilisés pour combattre le cancer — chimiothérapie, radiothérapie ou thérapies ciblées — peuvent entraîner la chute des cheveux. Pour se sentir mieux dans leur peau durant cette phase particulière, bon nombre de personnes optent pour une perruque ou d’autres accessoires. Les coûts sont pris en charge par l’AI/l’AVS.

En Suisse, les patients qui perdent durablement leurs cheveux à la suite d’une maladie ou d’un traitement ont droit à une compensation financière: en cas de maladie, l’AI rembourse 1500 francs par ans jusqu’à l’âge AVS, puis l’AVS rembourse 1000 francs par an à partir de 64 ou 65 ans pour une perruque ou des foulards.  

Les patients peuvent choisir eux-mêmes leur perruque dans un magasin spécialisé, où elle sera adaptée en fonction de leurs souhaits et de la forme de leur tête. La plupart du temps, les patients atteints d’un cancer n’ont besoin d’une perruque que pendant une période déterminée et préfèrent généralement les perruques synthétiques. Les enfants, quant à eux, recourent rarement aux perruques. Ils choisissent plutôt une casquette à la mode ou un bonnet.  

Les perruques synthétiques sont de bonne qualité ; il est difficile de les distinguer d’une perruque en cheveux véritables. Ces perruques sont légères, faciles à porter et à entretenir et elles coûtent moins cher que les perruques en cheveux véritables. 
 

Les ligues cantonales et régionales aidant

Des questions sur les magasins spécialisés qui proposent des perruques près de chez vous ? Votre ligue cantonale ou régionale contre le cancer vous conseillera volontiers.  

Autres

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil