En Suisse, les patients qui perdent durablement leurs cheveux à la suite d’une maladie ou d’un traitement ont droit à une compensation financière: en cas de maladie, l’AI rembourse 1500 francs par ans jusqu’à l’âge AVS, puis l’AVS rembourse 1000 francs par an à partir de 64 ou 65 ans pour une perruque ou des foulards.
Les patients peuvent choisir eux-mêmes leur perruque dans un magasin spécialisé, où elle sera adaptée en fonction de leurs souhaits et de la forme de leur tête. La plupart du temps, les patients atteints d’un cancer n’ont besoin d’une perruque que pendant une période déterminée et préfèrent généralement les perruques synthétiques. Les enfants, quant à eux, recourent rarement aux perruques. Ils choisissent plutôt une casquette à la mode ou un bonnet.
Les perruques synthétiques sont de bonne qualité ; il est difficile de les distinguer d’une perruque en cheveux véritables. Ces perruques sont légères, faciles à porter et à entretenir et elles coûtent moins cher que les perruques en cheveux véritables.
Les ligues cantonales et régionales aidant
Des questions sur les magasins spécialisés qui proposent des perruques près de chez vous ? Votre ligue cantonale ou régionale contre le cancer vous conseillera volontiers.