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À la fin des traitements, il peut être utile de prendre contact avec la Ligue contre le cancer de votre canton, la Ligne InfoCancer ou un autre professionnel pour obtenir un soutien.
Discutez avec votre médecin des mesures qui pourraient vous aider à reprendre pied dans la vie de tous les jours. Vous pourrez définir ensemble ce qui serait le plus judicieux dans votre cas et vous informer sur les prestations qui sont prises en charge par l’assurance-maladie.
Au terme des traitements, des contrôles réguliers sont planifiés. Ces examens visent à :
Si vous avez besoin de soins ou de soutien à votre retour chez vous, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une aide à domicile. Le personnel des services de soins à domicile est formé pour cela et peut vous épauler pour les activités suivantes :
Certains services de soins à domicile sont spécialisés dans la prise en charge des personnes touchées par le cancer. Vous les reconnaîtrez à leur nom ; il comporte la mention « oncologique » ou « palliatif ».
L’assurance-maladie de base rembourse les prestations qui concernent les soins. Vous pouvez demander d’autres prestations aux services de soins à domicile.
Par exemple de l’aide pour faire vos courses ou votre ménage, ou encore pour vous rendre chez le médecin. Celles-ci ne sont toutefois pas remboursées par l’assurance obligatoire.
Planifiez soigneusement votre retour au travail avec le service du personnel de votre employeur. Au début, il sera peut-être nécessaire d’aménager vos tâches ou de réduire votre taux d’activité. Si vous avez des questions, les ligues cantonales et régionales contre le cancer pourront vous épauler.
Actualisé en octobre 2023
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.