Ainsi, la Ligue contre le cancer s’engage à l’échelle nationale pour
faire connaître les facteurs de risque du cancer et favoriser la mise en œuvre de mesures de prévention efficaces,
garantir l’égalité des chances dans l’accès à l’information, aux mesures de dépistage et aux traitements,
faire entendre les préoccupations des personnes atteintes du cancer et de leurs proches,
promouvoir la recherche sur le cancer.
L’impact des maladies oncologiques sur la société et sur l’économie nécessite une prise en compte au niveau politique. En Suisse, une personne sur trois est atteinte d’un cancer au cours de sa vie. Chaque année, environ 46 500 personnes, parmi lesquelles 17 000 personnes en âge de travailler, sont confrontées à un diagnostic de cancer. Pour les individus touchés, surmonter un cancer et retrouver une vie normale représentent une charge physique et psychique considérable ; au-delà de la personne elle-même, c’est tout son entourage qui est affecté. Parallèlement, notre système de santé, nos assurances sociales et l’économie se retrouvent face à plusieurs défis.
Chaque année, plus de 17 200 personnes décèdent des suites d’une maladie oncologique. Ainsi, le cancer représente la deuxième cause de mortalité en Suisse et la maladie responsable du plus grand nombre d’années de vie perdues. Alors que les diagnostics de cancer ne cessent d’augmenter, les importants progrès réalisés dans la recherche, le dépistage, le diagnostic, le traitement et les soins de suivi ont permis de diminuer le nombre de décès liés aux maladies oncologiques. Au cours des dernières décennies, les chances de survie et la qualité de vie des personnes touchées se sont nettement améliorées. Cela signifie que les personnes qui parviennent à surmonter un cancer, que l’on appelle aussi « Cancer Survivors » ou « survivants du cancer », sont toujours plus nombreuses : aujourd’hui, environ 400 000 personnes en Suisse vivent avec un cancer ou ont la maladie derrière elles – d’ici 2030, elles seront vraisemblablement plus d’un demi-million. Il s’agit là d’une problématique qui va s’accentuer, et pour laquelle la politique doit trouver des solutions.
La Ligue contre le cancer s’engage sur le plan politique, au niveau fédéral et cantonal. Vous trouverez ci-après une vue d’ensemble des principaux dossiers où nous nous impliquons.