La consommation de tabac représente la première cause de cancer, évitable qui plus est. Elle constitue le premier facteur de risque des maladies chroniques non-transmissibles, sur lequel chacun peut exercer une influence. Les fumeuses et les fumeurs ont un risque plus élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou d’un cancer. Ainsi, huit cancers du poumon sur dix sont imputables au tabac. Les produits cancérigènes que contient la fumée n’attaquent pas seulement les poumons, mais aussi l’organisme dans son ensemble. C’est pourquoi les fumeuses et les fumeurs ont une probabilité bien plus élevée que les non-fumeurs de souffrir d’autres types de cancer comme le cancer de la cavité buccale, du larynx, de l’œsophage ou de la vessie. La majorité des fumeurs et des fumeuses commencent avant l’âge de 18 ans. A contrario, des études probantes démontrent que les personnes qui ne touchent pas au tabac avant l’âge de 21 ans ne commenceront probablement jamais à fumer. Il est donc impératif de limiter au maximum le nombre de jeunes qui commencent à consommer du tabac. C’est sur ce point que doit porter une prévention efficace.
La publicité joue un rôle prédominant – son influence sur les jeunes est avérée. Comme l’indiquent les expériences réalisées dans de nombreux pays européens, les restrictions de la publicité permettent de réduire la consommation de tabac dans l’ensemble de la population, et en particulier chez les jeunes. Or à ce jour, le Parlement se montre hésitant à inscrire une protection crédible de la jeunesse et des mesures de prévention efficaces dans la loi et à les mettre en œuvre de manière contraignante.
C’est pourquoi la Ligue contre le cancer a participé au lancement de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac » (Enfants sans tabac) et s’est fortement impliquée dans la votation populaire de février 2022. Le verdict du peuple et des cantons a été clair :
La publicité pour le tabac ne doit plus atteindre les enfants et les jeunes.