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Actualités politiques

La Ligue contre le cancer prend position sur les projets de loi importants ayant trait au cancer. Vous trouverez ici les principaux thèmes d’actualité.

La consommation de tabac représente la première cause de cancer, évitable qui plus est. Elle constitue le premier facteur de risque des maladies chroniques non-transmissibles, sur lequel chacun peut exercer une influence. Les fumeuses et les fumeurs ont un risque plus élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou d’un cancer. Ainsi, huit cancers du poumon sur dix sont imputables au tabac. Les produits cancérigènes que contient la fumée n’attaquent pas seulement les poumons, mais aussi l’organisme dans son ensemble. C’est pourquoi les fumeuses et les fumeurs ont une probabilité bien plus élevée que les non-fumeurs de souffrir d’autres types de cancer comme le cancer de la cavité buccale, du larynx, de l’œsophage ou de la vessie. La majorité des fumeurs et des fumeuses commencent avant l’âge de 18 ans. A contrario, des études probantes démontrent que les personnes qui ne touchent pas au tabac avant l’âge de 21 ans ne commenceront probablement jamais à fumer. Il est donc impératif de limiter au maximum le nombre de jeunes qui commencent à consommer du tabac. C’est sur ce point que doit porter une prévention efficace. 

La publicité joue un rôle prédominant – son influence sur les jeunes est avérée. Comme l’indiquent les expériences réalisées dans de nombreux pays européens, les restrictions de la publicité permettent de réduire la consommation de tabac dans l’ensemble de la population, et en particulier chez les jeunes. Or à ce jour, le Parlement se montre hésitant à inscrire une protection crédible de la jeunesse et des mesures de prévention efficaces dans la loi et à les mettre en œuvre de manière contraignante.  

C’est pourquoi la Ligue contre le cancer a participé au lancement de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac » (Enfants sans tabac) et s’est fortement impliquée dans la votation populaire de février 2022. Le verdict du peuple et des cantons a été clair :  

La publicité pour le tabac ne doit plus atteindre les enfants et les jeunes. 

L’évolution démographique ainsi que la multiplication et l’amélioration des possibilités de traitement entraînent depuis des années une forte augmentation du nombre de personnes vivant avec un cancer : aujourd’hui, la Suisse compte déjà 400 000 survivants du cancer. Selon les projections, ils seront plus d’un demi-million en 2030. A l’issue de leur traitement, ces personnes doivent être suivies sur le plan médical, accompagnées dans leur réinsertion professionnelle et bénéficier d’un suivi oncologique minutieux sur le long terme.  

Cette évolution pose des défis à la Suisse et ne pourra être maîtrisée sans un plan national contre le cancer. La Confédération, les cantons et tous les acteurs concernés doivent travailler ensemble pour adopter une approche coordonnée tout au long de la chaîne de soins. Une telle approche est en effet impérative pour relever les défis complexes liés à la prévention, au dépistage, au traitement, à la sécurité et à la qualité des soins, aux soins de suivi, mais aussi à l’enregistrement ou encore à la recherche sur le cancer.   

L’OMS demande également à ses Etats membres d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de lutte contre le cancer. Plusieurs pays voisins, dont l’Allemagne et la France, l’ont déjà fait. Pour sa part, le « Europe’s Beating Cancer Plan » de l’Union européenne prévoit d’importants investissements dans la lutte coordonnée contre le cancer pour éviter qu’il ne devienne la première cause de mortalité en Europe d’ici 2035. Aux Etats-Unis, le président Biden a annoncé son intention de réduire de moitié la mortalité due au cancer en 25 ans grâce à un plan national.  

C’est pourquoi la Ligue contre le cancer soutient la motion « Plan cancer à l’échelle nationale » (23.3014) de la Commission de la santé du Conseil des Etats. 

Le Conseil Fédéral souhaite rendre les rabais sur les prix des médicaments confidentiels, par le nouvel article 52c proposé dans la modification de la LAMal dans l’espoir d’une part de garantir l’approvisionnement et d’autre part de maîtriser les coûts. Ainsi les informations relatives au montant, au calcul ou aux modalités de restitutions versées aux assureurs ne seraient pas accessibles aux tiers. Pourtant, exclure les prix des médicaments du champ d'application de la loi sur la transparence (LTrans) ne crée pas d'avantage démontrable pour les patient·e· s. Plusieurs études (cf. Gamba et al. ou Carl et Vokinger) montrent que les modèles de prix n'entraînent ni un accès plus rapide ni un accès moins cher aux médicaments. Aujourd'hui déjà, les médicaments contre le cancer peuvent être trois fois plus chers en Suisse que les autres médicaments (cf. Vokinger et al.). 

Le soupçon d’une spirale ascendante persiste en raison des prix de vitrine effectués par exemple aux USA et en Allemagne, rendant la comparaison internationale complètement biaisée. Selon le réseau European Fair Pricing Network (EFPN), dont la Ligue contre le cancer fait partie, renforcer l’opacité sur le prix des médicaments va accentuer ce problème et non le corriger. Une coopération accrue entre les États pour plus de transparence, au moins en ce qui concerne les prix nets, est donc indispensable.  
 
L'accès aux thérapies innovantes reste un défi. Pour une tarification équitable des médicaments innovants, une plus grande transparence est nécessaire dans l'ensemble du système, de la recherche et du développement à la fabrication, la commercialisation, le commerce et le financement (cf. ECL Fair Price Paper). Il est prouvé que les modèles de prix confidentiels n'améliorent pas l'accès aux thérapies urgentes qui sauvent des vies, ce qui fait que la révision de la LAMal, du moins sur ce point, risque de manquer son objectif. 

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