L’hormonothérapie, ou traitement antihormonal, est une autre forme de traitement médicamenteux. Certaines hormones peuvent influencer la croissance de diverses tumeurs ; on parle alors de cancers hormonodépendants ou hormonosensibles. L’hormonothérapie permet de bloquer l’action de ces hormones.
Comment l’hormonothérapie agit-elle ?
Les cellules cancéreuses peuvent croître sous l’influence de certaines hormones. Les œstrogènes, par exemple, stimulent certaines tumeurs du sein. L’hormonothérapie bloque l’action de ces hormones, ce qui ralentit ou stoppe la progression de la tumeur. Elle peut également empêcher la production des hormones en question.
L’hormonothérapie est efficace uniquement si la tumeur est hormonodépendante. Un échantillon de tissu est donc prélevé et analysé (biopsie) pour s’assurer que c’est bien le cas.
Comment se déroule une hormonothérapie ?
Le médicament est administré par injection à l’hôpital, dans un cabinet médical ou chez vous par le service de soins à domicile. Il peut également être pris sous forme de comprimés.
L’hormonothérapie dure généralement plusieurs mois ou années. Malgré la prise des médicaments, il peut arriver que la tumeur se remette à croître. Dans ce cas, l’hormonothérapie est arrêtée et votre médecin traitant discutera de la suite des démarches avec vous.
Quand l’hormonothérapie est-elle utilisée ?
Une hormonothérapie est proposée lorsque la tumeur est hormonodépendante. Elle peut être administrée à différents moments de votre traitement contre le cancer :
- après une opération, pour diminuer le risque de récidive ;
- avant une opération ou une radiothérapie, pour réduire la taille de la tumeur ;
- à titre palliatif, lorsque la guérison n’est plus possible, afin de ralentir la croissance de la tumeur et d’atténuer les symptômes.
Quels sont les troubles et les effets indésirables possibles ?
Vous trouverez ci-après les troubles les plus fréquents. Tout le monde ne réagit toutefois pas de la même manière à une hormonothérapie, de sorte que ces effets indésirables ne vous affecteront pas nécessairement.
L’hormonothérapie peut provoquer les effets indésirables suivants :
- des bouffées de chaleur ;
- des accès de transpiration ;
- des accès de transpiration ;
Elle peut également engendrer de la fatigue, de l’apathie, des gonflements (œdèmes), des caillots de sang dans un vaisseau (thromboses) ou une diminution de la densité osseuse (ostéoporose). Certains médicaments antihormonaux affectent la sexualité.
Vous trouverez de plus amples informations dans la section « Sexualité et intimité ».
Que faire en cas de troubles ?
Avisez rapidement l’équipe médicale. Elle connaît les mesures qui peuvent vous soulager. Demandez-lui également les troubles que vous devez lui signaler sans délai.
Il est établi que l’activité physique, pratiquée en alternance avec la relaxation, améliore le bien-être. Bon nombre de patientes et patients ont aussi fait de bonnes expériences avec les médecines complémentaires.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure Les médecines complémentaires .
Consultez également la section « Que faire en cas d’effets indésirables ? ».
Actualisé en octobre 2023