krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienProchesProches aidantsProches

Proches aidant·e·s et cancer

La maladie cancéreuse a des conséquences sur de nombreuses personnes : famille, amis, connaissances. Elle modifie le quotidien et la vie professionnelle. La personne touchée devient tout à coup le centre de l’attention.

La personne touchée, mais aussi son entourage, a besoin d’aide et de soutien pour faire face. Les proches aidant·e·s n’en sont pas toujours consient·e·s. D’un jour à l’autre, les proches aidant·e·s doivent endosser un rôle et des tâches auxquelles ils ou elles ne sont peut-être pas habitué·e·s.

Ces quelques conseils peuvent peut-être vous aider:

  • Prenez le temps d’évaluer la situation. Il arrive souvent de se sentir stressé·e ou déboussolé·e dans ces moments-là.
  • Parlez avec votre entourage. Faites part de vos émotions. Ceci peut vous aider à traverser les épreuves.
  • Veillez à ne pas vous faire déborder. Prenez le temps de faire des pauses.  
  • N’hésitez pas à accepter de l’aide.
Conseil
Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil