krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes effets secondairesVivre avec une stomieLes effets secondaires

Vivre avec une stomie

Vous souffrez peut-être d’un cancer, d’une maladie chronique de l’intestin ou de la vessie.
Lorsque cette situation vous empêche d’éliminer les selles ou l’urine par les voies naturelles, une opération permet d’y remédier en réalisant une dérivation appelée stomie.

La stomie consiste à relier :

  • une partie de l’intestin à la surface de la peau ; 
  • une partie du canal qui évacue l’urine, l’urètre, à l’intestin grêle puis à la surface de la peau.

L’orifice à la surface de la peau est composé de muqueuse rouge, de forme ronde. Elle ressemble par son aspect à la muqueuse de la bouche. L’orifice permet d’évacuer les selles ou l’urine dans une poche. 

  • La stomie urinaire ou l’urostomie
    L’urologue joint une partie de l’urètre à un segment d’intestin grêle qui est ensuite relié à la surface de la peau. 
  • L’iléostomie
    Le nom iléostomie se réfère à l’iléon, dernière partie de l’intestin grêle. L’opération sert à dériver un segment d’intestin grêle vers l’extérieur, à travers la paroi abdominale. Cette stomie est provisoire la plupart du temps. Elle sert à soulager le côlon.
  • La colostomie
    La colostomie est la dérivation artificielle du côlon. L’opération sert à conduire une partie du côlon vers l’extérieur à travers la paroi abdominale.  

La stomie ne cause aucune douleur. 

La muqueuse de la stomie est bien approvisionnée en sang. Lorsque vous la nettoyez pour en changer la poche, elle peut saigner légèrement. Cela ne doit pas vous inquiéter. Si votre stomie saigne plus fort, prenez contact avec votre médecin.

Vous allez peut-être ressentir une appréhension au début et avoir peur de toucher votre stomie les premiers jours. Un·e stomathérapeute ou un·e membre de l’équipe infirmière vous montre comment en prendre soin. 

A mesure que le temps passe, vous allez vous sentir plus en confiance. Certain·es personnes ont besoin de plus de temps pour changer leur poche. Si vous vous sentez peu sûr·e de vous, l’aide et les soins à domicile vous soutiennent et vous apprennent à changer votre système. 

Il existe deux systèmes : en une ou en deux pièces.

Système « tout-en-un » : 

  • La poche et le support de protection adhésif ne font qu’un. Pour cette raison, vous devez changer tout le système.

Système en deux pièces :

  • La poche et le support de protection adhésif sont séparés. Selon votre stomie, vous devez changer le support de protection adhésif après quelques jours. En revanche, vous remplacez plus souvent la poche. Demandez à votre stomathérapeute quand et avec quelle fréquence vous devez le faire. Tout dépend de votre type de stomie. 

Vous y trouverez :  

  • des informations sur l’opération ;
  • des informations sur les différents systèmes, illustrés par des photos ;
  • de nombreux conseils pratiques pour la vie de tous les jours et sur des sujets comme la sexualité, l’activité physique, les voyages et l’habillement. 
  • des adresses utiles.
     

Film «Vivre avec une stomie»

Le film « Vivre avec une stomie» vous montre que la stomie est compatible avec une vie autonome et de qualité. Ce film est le fruit d’une collaboration entre la Ligue contre le cancer de Suisse orientale et l’hôpital de Saint-Gall. Il est sous-titré en français. 

Leben mit dem Stoma - français
Actualisé le : 16.08.2022
Conseil
Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil