Lorsqu’un parent développe un cancer, toute la famille est affectée. Il est conseillé aux parents d’informer leurs enfants lorsqu’un diagnostic de cancer est prononcé.
Lorsqu’un parent développe un cancer, toute la famille est affectée. Il est conseillé aux parents d’informer leurs enfants lorsqu’un diagnostic de cancer est prononcé.
Des discussions franches aident les enfants à ne pas se sentir seuls face à leurs préoccupations. De plus, faire preuve de transparence leur donnera de la sécurité et contribuera à de bonnes relations entre parents et enfants. Il est important pour les parents de prendre tout le temps nécessaire pour répondre aux émotions et aux questions de l’enfant.
Par exemple, vous pourriez dire :
« J’ai une boule dans la poitrine. Cela s’appelle un cancer. Le cancer me rend malade, c’est pourquoi je dois aller à l’hôpital, où cette boule pourra être enlevée. »
Par exemple, vous pourriez dire :
« Demain, on me donnera un médicament fort, qui m’aidera à lutter contre cancer. »
Ou alors vous pourriez dire :
« Demain, on me donnera une potion magique, qui m’aidera à lutter contre cancer. Mais cette potion a des effets secondaires, comme le fait de me fatiguer. »
Les discussions sont très importantes, mais elles peuvent parfois submerger les enfants. C’est pourquoi les stratégies d’adaptation sont particulièrement importantes. Elles permettent aux enfants d’apprendre à exprimer leurs sentiments autrement que par des mots. Le fait de pouvoir exprimer leurs sentiments les aident également à faire face à la situation.
Stratégies d’adaptation pour les enfants âgés de trois à douze ans
Stratégies d’adaptation pour les enfants de douze ans et plus
Parfois, il n’est pas possible de tout porter seul. Il n’est pas non plus nécessaire de supporter seul tous les fardeaux. Obtenez un soutien professionnel. Vous pouvez trouver de l’aide auprès des conseillères des ligues cantonales ou régionales contre le cancer, de la Ligne InfoCancer ou de votre point de contact régional pour les enfants et adolescents.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.