krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancerSexualitéLa vie avec et après le cancer

Sexualité

Le cancer peut modifier les besoins en termes de sexualité, d’intimité et de tendresse, ce qui peut déstabiliser et soulever certaines questions. Pourtant, on parle trop peu de la sexualité en rapport avec le cancer. Souhaiteriez-vous en parler avec un ou une spécialiste ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Modification de l’image du corps

Il n’est pas facile de retrouver une image positive de son corps après un cancer :

  • Les thérapies épuisantes ont modifié la perception de votre corps.
  • Les médicaments peuvent avoir entraîné une prise de poids.
  • Des interventions chirurgicales opérées dans la région pelvienne, par exemple en cas de cancer du côlon, ont peut-être imposé la pose d’un anus artificiel.
  • Le carcinome mammaire a peut-être nécessité l’amputation d’un sein ou une reconstruction mammaire.
  • Les traitements antihormonaux privent le corps d’œstrogènes ou de testostérone, entraînant peut-être une baisse de votre libido.

Tout cela peut être difficile à vivre pour les personnes concernées et leurs proches. La plupart du temps, le désir sexuel passe au second plan immédiatement après un diagnostic de cancer. D’autres éléments passent en priorité. Mais avec le temps, des questions peuvent apparaître sur le thème de la sexualité et du cancer ou sur sa propre image corporelle.

Demandez conseil…

Conseil
Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil