krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreLigues cantonales et régionalesLigue contre le cancer des deux BâleLigues cantonales et régionales

Ligue contre le cancer des deux Bâle

Une année agitée pour la Ligue contre le cancer des deux Bâle

2017 aura été pour nous une année chargée et pleine de défis. Le comité et toute l’équipe de la Ligue contre le cancer des deux Bâle se sont distingués par leur travail toujours engagé et de grande qualité.

A l’occasion d’un grand gala de collecte de fonds organisé pour la 4e fois au Wenkenhof à Riehen, de nombreux donateurs et sponsors ont exprimé leur solidarité avec les personnes touchées et leurs proches. L’année  2017  a été mouvementée, au sens propre. En effet, la Ligue cantonale a quitté ses locaux de la Mittlere Strasse à Bâle pour rejoindre la Maison de la Ligue contre le cancer des deux Bâle à la Petersplatz 12. Un rêve est ainsi devenu réalité : nous avons pu créer un lieu de rencontre dans nos nouveaux locaux.

Informations, conseils spontanés et programme hebdomadaire permettent de faire le lien entre les indispensables soins médicaux de première ligne dispensés en stationnaire et dans les cabinets d’oncologie et le domaine privé individuel. Le cancer reste une maladie potentiellement mortelle, cause de rupture dans le quotidien des personnes touchées. Il faut des ressources, des stratégies de résilience et, souvent, un accompagnement professionnel pour parvenir à se réorienter par soi-même après une expérience de maladie traumatisante.

Offre de cours, modules thématiques ciblés et plateforme dédiée aux organisations de patients, mais aussi conférences et manifestations d’information, doivent nous permettre de soutenir les personnes touchées, leurs proches et toute personne intéressée. Notre département Conseil & Soutien n’offre pas uniquement un accompagnement aux personnes touchées qui le demandent. Il entretient également des contacts étroits et réguliers avec nos partenaires de collaboration – hôpitaux, établissements de soins palliatifs et prestataires ambulatoires – afin de répondre de manière ciblée et efficace au besoin des personnes touchées. En matière de dépistage,  la  participation à notre programme de dépistage par mammographie est réjouissante.

Dans le système de santé hautement différencié des deux Bâle, la Ligue  contre  le cancer des deux Bâle se positionne volontairement comme un prestataire de soins de deuxième recours pour les personnes touchées. A l’avenir, nous poursuivrons nos projets en proposant des manifestations spécialisées de grande qualité et des offres de prise en charge professionnelles.

Ruth Madörin, directrice

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil