Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreLigues cantonales et régionalesLigue argovienne contre le cancerLigues cantonales et régionales

Ligue argovienne contre le cancer

Un 60e anniversaire sous le signe de l’unité

Attirer l’attention sur un sujet sérieux par le biais d’actions émouvantes et joyeuses, tel était l’objectif des manifestations organisées en cette année jubilaire 2017. Ces actions ont bénéficié du soutien de personnalités argoviennes, de personnes touchées, d’entreprises du canton et de particuliers.

La Ligue argovienne contre le cancer est plus indispensable que jamais et elle jouit d’une excellente réputation. Tels sont les principaux enseignements tirés de cette année anniversaire 2017.
Différentes actions et une présence accrue dans les médias ont permis à la Ligue argovienne contre le cancer de faire connaître ses missions à un plus large public. Pour ce faire, les actions offrant la possibilité d’aborder ce sujet sérieux sous une forme sympathique ont été privilégiées. Notre présence à l’« Argovia Fäscht » en tant que partenaire caritatif a notamment été un succès. Au début de la saison des festivals, Radio Argovia organise depuis des années un Open Air qui accueille des stars internationales et 50 000 personnes. Avant le festival, nous avons pu présenter notre travail à la radio, atteignant ainsi un public plus jeune. Les deux courses de solidarité organisées à Baden et Aarau en faveur des personnes souffrant d’un cancer du sein ont fait forte impression. Grâce au soutien de la clinique Hirslanden à Aarau et des commerçants de Baden et Aarau, 400 personnes ont pu participer à la manifestation « Pink Light ».
En tant que prestataire sans but lucratif, nous devons renforcer notre notoriété afin d’obtenir des dons. Le financement de la Ligue argovienne contre le cancer provient à presque 90 % de dons et legs, dans un environnement où de plus en plus d’ONG étrangères s’engagent. Un des défis majeurs des années à venir sera de sécuriser notre financement. Les ligues cantonales, mais aussi notre association faîtière, devront trouver des financements innovants. En outre, les efforts à consentir pour fidéliser les donateurs augmentent également. Ceux-ci souhaitent savoir à quoi servent leurs dons et veulent être informés des services que leur argent permet de proposer. Un dialogue régulier est essentiel. Ainsi, le donateur pourra également parler de l’organisation qu’il soutient, avec un potentiel effet multiplicateur. J’apprécie encore et toujours les rencontres intéressantes et les nouveaux défis à relever au service des personnes touchées par le cancer.

Christine Honegger, directrice