Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreLigues cantonales et régionalesLigue bernoise contre le cancerLigues cantonales et régionales

Ligue bernoise contre le cancer

Relais pour la vie: 1375 kilomètres de solidarité

Le premier Relais pour la vie de Suisse s’est déroulé à Spiez par un temps radieux. Plusieurs équipes ont couru, marché ou trottiné durant une nuit et un jour sur différentes boucles dans ce haut lieu énergétique au bord du lac de Thoune, parcourant au total 1375 kilomètres.

Né aux Etats-Unis, le Relais pour la vie est un mouvement de solidarité envers les personnes touchées  par le cancer. Il entend promouvoir une solidarité locale, offrir force et espoir et récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. La première suisse a été organisée par la Ligue bernoise contre le cancer à Spiez, au bord du lac de Thoune. Sous la houlette de la présidente du CO et conseillère municipale de Spiez Ursula Zybach, 50 habitants de la localité et de toute  la  Suisse  se  sont  engagés bénévolement pour organiser l’événement. Par un temps radieux, le départ du premier relais pour les personnes touchées et leurs proches a été donné face au somptueux Niesen. Les courageux relayeurs se sont alors élancés pour une aventure de 24 heures. Le programme d’animation varié, avec stands, musique, lectures et ateliers, a séduit les personnes touchées, leurs proches, les relayeurs, les bénévoles et spectateurs. La cérémonie lumineuse, composée de 280 bougies qui ont brillé durant huit heures afin de guider les relayeurs dans la nuit, a constitué l’un des moments forts de l’événement. Sous la devise « Unis contre le cancer », de nombreuses personnalités s’étaient engagées pour faire de cette première en Suisse une réussite, à l’instar de Ted  Scapa, des musiciens Wädi Gysi  et Mark Anderson, du coiffeur de renom Besim Halimi, du médecin et écrivain Peter Weibel, des groupes Circle et The Souls, Jazzercise Spiez, ou encore des monitrices de zumba Ana Aeschbacher et Daniela Ghiloldi.

L’esprit de partage qui s’est propagé parmi toutes les personnes présentes accompagnera encore longtemps le comité et les collaborateurs de la Ligue bernoise contre le cancer, qui se sont tous engagés bénévolement pour ce week-end. La Ligue bernoise contre le cancer est honorée d’avoir pu organiser ce premier Relais pour la vie, qui nous a en outre  permis  de  récolter 20 500 francs pour le fonds de soutien (aide directe). Nous remercions tous les participants, les sponsors et le CO de Spiez pour cette manifestation inoubliable. Un nouveau Relais pour la vie  se tiendra à Spiez au début de l’été 2019.

Dr pharm. Christine Aeschlimann Guggisberg, directrice