Information en entreprise
Une entreprise de haute horlogerie des montagnes neuchâteloises a contacté la Ligue neuchâteloise contre le cancer afin d’organiser une conférence sur la santé des hommes.
L’événement annuel Movember (contraction de « Mo », abréviation de moustache en anglais et de « November ») est organisé par la Movember Foundation. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche concernant les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour rappel, le cancer de la prostate est la maladie cancéreuse la plus fréquente chez l’homme et la deuxième cause de décès par cancer.
Pour la deuxième année consécutive des employés d’une entreprise horlogère se sont laissés pousser la moustache. L’objectif de récolter des dons en faveur de la fondation Movember a été atteint via la direction qui a proposé de verser une somme en fonction du nombre d’hommes décidés à laisser faire dame nature durant tout le mois de novembre. Il s’est avéré, par contre, que ces messieurs possédaient peu de connaissances sur les maladies masculines. C’est pour cette raison que le chargé de santé et sécurité au travail a pris contact avec la Ligue neuchâteloise contre le cancer. Ensemble, nous avons organisé deux conférences à l’attention des ouvriers intéressés. Celles-ci ont été données par M. Vincent Griesser, président de l’association PROSCA.
Elles ont eu lieu durant la pause du matin, la direction ayant accepté de la prolonger exceptionnellement pour cette occasion. Des hommes de tout âge ainsi que quelques femmes ont participé à ces séances d’information. Tous ont apprécié cette initiative et ont relevé la qualité des informations données dans un langage compréhensible pour chacun. Les questions posées, notamment en lien avec la détection précoce du cancer de la prostate, montrent l’utilité de telles actions d’informations. De pouvoir intervenir sur le lieu de travail permet d’entrer en contact avec des personnes que la Ligue ne pourrait pas toucher autrement.
Satisfaite de cette prestation, l’entreprise nous a proposé de poursuivre cette collaboration en 2018, le thème abordé sera la santé des femmes.
Christiane Kaufmann, directrice