Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreLigues cantonales et régionalesLigue contre le cancer de Suisse orientaleLigues cantonales et régionales

Ligue contre le cancer de Suisse orientale

Mois du cancer du sein : action de solidarité insolite

« Octobre se parera à nouveau de rose! Le LC Brühl témoigne de sa solidarité. » C’est ainsi que la Ligue contre le cancer de Suisse orientale et le club de handball féminin LC Brühl ont annoncé leur collaboration dans le cadre du Mois international du cancer du sein.

Durant tous les matchs joués en octobre, les joueuses de la 1re équipe ont porté un t-shirt rose portant l’inscrip- tion « Prends soin de toi » – la devise de la campagne de la  LSC consacrée au cancer du sein. Un mois durant, la Ligue contre le cancer de Suisse orientale et le LC Brühl ont ainsi orienté les projecteurs sur le dépistage et sur la période éprouvante qui accompagne et suit un traitement contre le cancer. Sur leur lieu de travail, d’études ou à la maison, les joueuses ont également endossé le rôle d’ambassadrices, sensibilisant la population et arborant durant tout le mois un ruban rose de solidarité envers les personnes touchées.

Moment fort de la campagne, le LC Brühl a produit sa propre vidéo sur le sujet : deux joueuses ainsi que la mère d’une sportive y relatent leurs expériences personnelles. Une vidéo touchante remplie d’émotion. Le LC Brühl a également récolté des fonds. Pour le club, il était important de s’investir dans ce projet en dehors du  terrain de jeu. Son idée consistait à faire un don à la Ligue contre le cancer de Suisse orientale pour chaque like et pour chaque post partagé. Fin octobre, le post Facebook avait atteint 120 000 personnes. Un écho immense qui s’est étendu bien au-delà des frontières régionales et a pris le club par surprise.

Face à cette situation imprévue, le LC Brühl a lancé un appel qui a à son tour déclenché une grande vague de solidarité, avec pour résultat des dons conséquents d’associations, de particuliers et d’une assurance. Lors du match du 4 novembre 2017, le LC Brühl a remis un chèque de 7425 francs à la Ligue contre le cancer de Suisse orientale. Cette action de solidarité, menée avec engagement, conviction et motivation, a permis de donner de la visibilité à la thématique du cancer et de réunir un montant conséquent, que nous avons accepté avec joie. Cette action a permis d’atteindre un grand nombre de personnes, de façon solidaire avec les personnes touchées par le cancer du sein. Nous sommes fiers. La vidéo est disponible sur la page Facebook du LC Brühl ainsi que sur YouTube – allez la consulter!

Regula Schneider, directrice

Brustkrebsmonat Oktober - LC Brühl setzt ein Zeichen der Solidarität