Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreLigues cantonales et régionalesLigue schaffhousoise contre le cancerLigues cantonales et régionales

Ligue schaffhousoise contre le cancer

« Les chutes du Rhin en rose », solidarité lumineuse

En 2017, les prestations de la Ligue schaffhousoise contre le cancer ont à nouveau été fortement sollicitées. En octobre, une impressionnante démonstration de solidarité envers les personnes touchées par le cancer et leurs familles a été réalisée sous la devise « La prévention peut sauver des vies ».

Pour la Ligue schaffhousoise contre le cancer, les « chutes du Rhin en rose » ont constitué le point d’orgue de 2017. Cette manifestation se voulait un témoignage de solidarité envers les personnes touchées par le cancer et leurs proches.

La planification du projet avait débuté dès août 2016, avec le dépôt d’une demande d’autorisation pour illuminer les chutes du Rhin, rapidement octroyée, sous réserve qu’aucune manifestation « concurrente » ne soit organisée. Nous nous sommes donc attelés à la tâche avec enthousiasme: constitution d’un CO – composé surtout de membres du comité –, élaboration d’un plan de projet définissant tâches et calendrier (le symposium, ses huit conférenciers, présentations et ateliers a occupé à lui seul deux membres du CO). Envoyer à temps le flyer d’information à notre imprimeur s’est révélé un défi non négligeable, tout comme le fait d’organiser un gala de bienfaisance avec invité d’honneur. La centrale a fait face à un important travail supplémentaire, et a finalement été submergée par les lumières roses de solidarité qui, par centaines, bloquaient l’entrée des bureaux en attendant que des bénévoles les distribuent sur des marchés ou lors de la Foire d’automne.

Le travail avec les médias s’est également révélé ardu. Au niveau régional et autour du lac de Constance, notre visibilité médiatique a été excellente. Au niveau suprarégional, il aura fallu attendre que l’événement soit terminé pour que le Blick et le Tages-Anzeiger, et même le Washington Post, en parlent.
Après huit réunions du CO, environ 2000 e-mails et 800 heures de bénévolat, nous avons eu la joie de vivre un weekend rempli d’émotions avec des conférences de première qualité, une cérémonie d’ouverture touchante, un concert caritatif très apprécié et des images inoubliables des chutes du Rhin illuminées en rose.

Nous sommes convaincus que, par cette action, la Ligue schaffhousoise contre le cancer a su s’ancrer dans la mémoire de la région, permettant aux personnes touchées et à leurs proches de savoir où s’adresser en cas de besoin. Un immense merci à toutes et  à tous.

Angelika Huth-Müller, vice-présidente