krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionPrévention

Facteurs environnementaux et cancer

Certains facteurs environnementaux ont un effet néfaste sur notre santé. Certains, comme le radon, sont naturels, alors que d’autres, comme les pesticides et les polluants atmosphériques, ont pour origine l’activité humaine. Ces différents facteurs environnementaux sont cancérogènes ou suspectés de l’être. On leur attribue environ 10% de tous les cancers.
Certains facteurs environnementaux ont un effet néfaste sur notre santé. Certains, comme le radon, sont naturels, alors que d’autres, comme les pesticides et les polluants atmosphériques, ont pour origine l’activité humaine. Ces différents facteurs environnementaux sont cancérogènes ou suspectés de l’être. On leur attribue environ 10% de tous les cancers.

Il s’agit de facteurs qui proviennent de notre environnement et qui se répercutent sur l’homme. En bref, notre environnement influence notre santé. Ces pages vous présentent les différents facteurs qui peuvent lui porter atteinte. 

Certains facteurs environnementaux, comme les polluants atmosphériques, ont pour origine l’activité humaine. D’autres en revanche, comme les rayons ultraviolets (UV) ou le radon, sont d’origine naturelle.  

Certains facteurs environnementaux sont cancérogènes ou suspectés de l’être. Cela signifie qu’ils peuvent parfois être à l’origine d’un cancer. Ainsi, on sait par exemple qu’il existe un lien entre l’amiante et le cancer du poumon, le premier favorisant l’apparition du second. 

Les liens de cause à effet sont néanmoins souvent difficiles à démontrer, car notre santé est influencée par de nombreux facteurs.  

Comme ces corrélations sont difficiles à démontrer, il est indispensable de prendre en compte notre environnement dans la prévention du cancer. En effet, certains cancers sont causés par des facteurs environnementaux qui pourraient être évités. Ainsi, chaque année en Suisse, environ 350 personnes sont frappées par un cancer du poumon attribuable aux poussières fines, qui font partie des polluants atmosphériques. 

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe les facteurs environnementaux dans les catégories suivantes : 

  • cancérogène  
  • probablement cancérogène  
  • inclassable 
  • probablement non cancérogène  

Il est parfois impossible de déterminer si un facteur environnemental est cancérogène ou non. En effet : 

  • nous sommes exposés à plusieurs facteurs environnementaux simultanément ; 
  • ces facteurs peuvent se renforcer ou s’affaiblir mutuellement ; 
  • de plus, des éléments tels que l’âge ou le mode de vie personnel (activité physique, alimentation ou tabagisme) viennent s’ajouter aux effets des facteurs environnementaux ; 
  • ainsi, il n’est souvent pas possible de déterminer précisément la cause d’un cancer.

Nous pouvons nous protéger efficacement contre certains facteurs, comme le radon, l’amiante ou les rayons UV. Pour d’autres, comme les polluants atmosphériques, c’est plus difficile. Cela nécessite en effet des mesures structurelles, technologiques et politiques, afin d’éviter par exemple la formation de polluants atmosphériques. Ces mesures ont pour objectif d’atténuer, voire d’exclure complètement de notre environnement les facteurs qui ont des effets négatifs.  

Les pages consacrées au radon, à l’amiante ou aux rayons UV vous expliquent comment vous protéger.

En vertu du principe de précaution, les facteurs environnementaux potentiellement cancérogènes doivent être minimisés ou évités. Toutefois, si une substance est interdite, il convient de s’assurer que ses produits de substitution sont moins dangereux. 

Facteurs environnementaux

Vous pouvez accéder ici aux différents facteurs environnementaux

Quels facteurs environnementaux pourraient favoriser un cancer?

Informez-vous sur les facteurs environnementaux qui influencent votre santé et comportent le cas échéant un danger potentiel, grâce à notre infographie interactive.

Remarque sur l’infographie : il s’agit d’une représentation non exhaustive de facteurs environnementaux et de sources de polluants pouvant inclure de nombreuses substances qui ne sont pas énumérées explicitement. Le potentiel de risque de cancer lié aux facteurs environnementaux présentés est basé sur la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le centre évalue la dangerosité d’un facteur, mais non le risque effectif de tomber malade d’un cancer qui en découle (la probabilité). Pour chaque personne, le risque effectif lié à un facteur environnemental dépend de l’ampleur de son exposition à ce facteur et de sa situation individuelle.  

Contenu mis à jour le 18 décembre 2022
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil