krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionPerturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir un effet négatif sur la santé. Ces liens sont néanmoins souvent difficiles à démontrer. Certains perturbateurs endocriniens sont associés à des cancers hormono-dépendants (p. ex. cancer du sein, des ovaires, de la prostate, des testicules). Cependant, il n’existe à ce jour aucune donnée scientifique fiable. Par précaution, la Ligue contre le cancer recommande d’éviter tout contact avec des perturbateurs endocriniens.

Les effets possibles des perturbateurs endocriniens sur les cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein, de l’ovaire, de la prostate ou encore des testicules font débat. Cependant, un lien de cause à effet entre l’exposition à des perturbateurs endocriniens et le cancer est difficile à prouver. Cela est notamment dû au fait qu’outre l’influence possible des perturbateurs endocriniens, de nombreux autres facteurs tels que le mode de vie et la prédisposition génétique peuvent contribuer à ces maladies.

Les perturbateurs endocriniens sont très répandus. En tant que substance ou produit de dégradation, on les trouve notamment dans les produits et articles d’usage quotidien (p. ex. les aliments, les cosmétiques, les peintures, les emballages) et dans l’agriculture (p. ex. les résidus de pesticides). Une exposition est donc possible aussi bien au cours du processus de fabrication que lors de l’application ou de l’utilisation de ces produits. Certaines substances hormono-actives ont par ailleurs un effet souhaité sur l’organisme (p. ex. certains médicaments comme la pilule contraceptive) mais agissent dans la nature comme des perturbateurs endocriniens (causant par exemple des dommages aux organismes aquatiques).

Comme l’être humain est constamment exposé à des concentrations plus ou moins fortes de substances pouvant être des perturbateurs endocriniens, l’exposition est pratiquement inévitable. Cependant, certains outils peuvent aider à évaluer les produits utilisés.

  • Lorsque vous faites des achats, utilisez une application comme FRC Cosmétiques ou CodeCheck (en allemand/anglais) pour obtenir des informations détaillées sur les composants d’un produit (p. ex. les éventuels perturbateurs endocriniens) Dans la plupart des cas, d’éventuels produits de substitution sont proposés.
Infographie perturbateurs endocriniens
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil