Le cancer de l’ovaire est un cancer relativement rare : chaque année, on dénombre environ 600 nouveaux cas en Suisse. La plupart sont diagnostiqués après 50 ans. Vous trouverez dans ces pages web des informations sur ce cancer, les symptômes et les troubles qu’il peut provoquer, les traitements et les chances de guérison.
Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?
Le cancer de l’ovaire, ou carcinome ovarien, est une tumeur maligne qui prend naissance dans cet organe. On parle de tumeur maligne lorsque des cellules se multiplient de manière incontrôlée, puis envahissent et endommagent le tissu sain. Les cellules cancéreuses peuvent se disséminer dans l’organisme en passant dans le sang ou le système lymphatique.
Lorsqu’elles s’accumulent à d’autres endroits du corps, elles forment des foyers cancéreux secondaires, les métastases. Dans le cas du cancer de l’ovaire, des métastases peuvent se développer par exemple dans l’intestin ou dans l’utérus.
Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?
Quels sont les signes d’un cancer de l’ovaire ?
À quoi reconnaît-on un cancer de l’ovaire ? Les troubles et symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’un carcinome ovarien :
- des maux de ventre, une sensation de pesanteur, des ballonnements, de la constipation ;
- une perte de poids inexpliquée ;
- des mictions plus fréquentes que d’ordinaire ;
- des douleurs dans le bas-ventre ;
- des rapports sexuels douloureux,
- des saignements entre les règles ou après la ménopause.
Ces symptômes ne sont pas forcément liés à un cancer de l’ovaire ; ils peuvent aussi être dus à une autre maladie. Discutez-en avec votre gynécologue pour en clarifier l’origine.
Quelles sont les causes du cancer de l’ovaire ?
Un cancer de l’ovaire peut survenir chez n’importe quelle personne ayant des ovaires. Il n’y a pas lieu de culpabiliser. Selon les spécialistes, il n’existe pas de facteurs de risque modifiables pour ce cancer.
Certains éléments — d’autres maladies, par exemple — peuvent augmenter la probabilité de voir apparaître un cancer de l’ovaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les causes et les facteurs de risque sur la page web Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?
Chez certaines personnes, le cancer de l’ovaire est lié à des modifications au niveau des gènes (mutations).
Quels signes peuvent indiquer l’existence d’une mutation qui favorise l’apparition d’un cancer de l’ovaire ?
- des cas de cancer de l’ovaire dans votre famille ;
- un cancer du sein chez les parents, enfants ou frères et sœurs.
L’un ou l’autre de ces éléments s’applique à votre famille ? Dans ce cas, une consultation génétique est judicieuse pour évaluer votre risque.
Les cancers du sein et de l’ovaire liés à une prédisposition héréditaire.
Comment le diagnostic est-il posé ?
En présence de troubles qui pourraient être le signe d’un cancer de l’ovaire, différents examens sont réalisés afin de voir s’il faut procéder à une opération, par exemple :
- une échographie (ultrasons) ;
- un scanner ou une IRM.
Pour établir le diagnostic, une opération est nécessaire afin de prélever un échantillon de tissu pour l’analyser. En général, les médecins essaient de retirer la tumeur dans sa totalité durant cette opération.
Examens nécessaires pour poser le diagnostic.
Comment le cancer de l’ovaire est-il traité ?
Les principales méthodes utilisées pour traiter le cancer de l’ovaire sont la chirurgie (opération) et les traitements médicamenteux (chimiothérapie et thérapies ciblées). Dans certains cas, une radiothérapie (rayons) peut également être envisagée.
La chirurgie consiste à faire l’ablation de la tumeur, alors que la chimiothérapie et les thérapies ciblées visent à éliminer les cellules cancéreuses dans tout le corps.
Les chances de guérison dépendent des caractéristiques de la tumeur (stade et biologie) et de la personne concernée. Elles varient donc d’un individu à l’autre.
Les traitements du cancer de l’ovaire.
Sources
- Ledermann, J., Matias-Guiu, X., Amant F., et al. (2024). ESGO–ESMO–ESP consensus conference recommendations on ovarian cancer: pathology and molecular biology and early, advanced and recurrent disease, Ann Oncol., 35(3), 248-266.
- Leitlinienprogramm Onkologie (Deutsche Krebsgesellschaft, Deutsche Krebshilfe, AWMF) (2022). S3-Leitlinie Diagnostik, Therapie und Nachsorge maligner Ovarialtumoren, Langversion 5.1, AWMF-Registernummer: 032/035OL, https://www.leitlinienprogramm-onkologie.de/leitlinien/ovarialkarzinom/, [abgerufen am: 01.02.2024]
Actualisé en février 2024