« Je souffre d'un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs et je prends du tamoxifène depuis quelques mois. Depuis, je suis presque tout le temps fatiguée et épuisée. Même les choses plus simples comme faire les courses ou monter les escaliers me demandent un effort énorme. J'ai l'impression de manquer d'énergie pour tout. Est-ce normal ? »
— Question de E.S. (25.09.25)
Tanja Eschmann, Breast Care Nurse, centre de sénologie Hirslanden Berne Bienne
Ce que vous décrivez peut être un effet secondaire du traitement. Veuillez en parler impérativement lors de votre prochaine consultation médicale. Le médecin peut ainsi exclure d'autres causes telles qu'une carence nutritionnelle ou une anémie.
Si d'autres causes sont exclues, il peut s'agir d'un effet secondaire appelé fatigue. La fatigue est un type particulier d'épuisement. Elle se distingue de la fatigue normale, car elle ne s'améliore pas avec le sommeil. Cela peut être très pénible et beaucoup de femmes se sentent limitées dans leur vie quotidienne.
De petites séances d'exercice régulières, telles que des promenades, du yoga doux ou de la gymnastique légère, peuvent être utiles. Des structures quotidiennes fixes et des pauses planifiées de manière consciente contribuent également à mieux répartir l'énergie. Veillez également à avoir une alimentation équilibrée et à boire suffisamment.
Si la fatigue est très invalidante, il existe des offres d'aide spécifiques. Certains centres du sein proposent des consultations spécialisées, au cours desquelles les personnes qui souffrent de fatigue reçoivent des informations et un accompagnement ciblés ainsi qu’une aide à développer des stratégies. Une orientation vers des programmes spéciaux peut également s'avérer utile.
Vous n'avez pas à accepter cette fatigue sans réagir. Avec votre équipe soignante, vous pouvez trouver des moyens de mieux répartir vos forces et de retrouver progressivement une meilleure qualité de vie.
Je vous recommande également la brochure « Fatigue et cancer » de la Ligue suisse contre le cancer. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles et des conseils pour mieux gérer la fatigue au quotidien.
Un diagnostic de cancer du sein peut être très éprouvant, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Les sentiments tels que l'insécurité, la peur ou l'agitation intérieure sont tout à fait normaux, et la fatigue peut également être une conséquence de ce stress psychologique. Si vous remarquez que vos pensées tournent sans cesse autour de la maladie, il peut être très réconfortant de demander l'aide d'un professionnel. Les psycho-oncologues vous soutiennent comme des coachs empathiques et vous accompagnent tout au long de votre parcours, depuis le diagnostic jusqu'au traitement et au-delà.