krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerComment le cancer de l’ovaire est-il traité ?

Comment le cancer de l’ovaire est-il traité ?

Les médecins essaient d’enlever la tumeur dans sa totalité dans le cadre d’une opération. La chirurgie est ensuite complétée par une chimiothérapie. Plus rarement, celle-ci peut être administrée avant et après l’opération. Dans certaines situations, un traitement dit d’entretien est proposé pour réduire le risque de récidive. Il vise à détruire les cellules cancéreuses résiduelles pour mieux vous protéger contre une réapparition de votre cancer. En cas de récidive, différentes options thérapeutiques sont possibles.

La chirurgie

Pour l’opération, les médecins ouvrent l’abdomen en pratiquant une incision de haut en bas. Ils commencent par retirer l’ovaire atteint. Celui-ci est immédiatement examiné par un ou une spécialiste pour voir si la tumeur est cancéreuse.

Si elle est cancéreuse, les médecins examinent attentivement toute la cavité abdominale. Si le cancer s’est propagé, ils enlèvent toutes les métastases.

Les ovaires étant situés dans le bas-ventre, différents organes et tissus peuvent être touchés. Si tel est le cas, les médecins procèdent à leur ablation totale ou partielle. Plusieurs spécialistes travaillent donc en équipe durant l’intervention.

Lorsque l’intestin ou la vessie sont atteints, les parties concernées sont retirées. L’intestin ou la vessie sont ensuite refermés. Si ce n’est pas possible, une dérivation intestinale ou urinaire est mise en place : la stomie.

Comme il s’agit d’une opération importante, vous devrez ensuite rester une à deux semaines à l’hôpital. La durée de ce séjour dépend de différents facteurs. L’équipe médicale pourra vous renseigner.

La chirurgie du cancer.

Les médecins enlèvent pratiquement toujours les deux ovaires lors de l’opération. L’ablation des ovaires entraîne une ménopause immédiate chez les personnes non ménopausées.

Cette ménopause s’accompagne généralement de troubles caractéristiques liés à l’arrêt de la production d’hormones (troubles de la ménopause).

Si vous n’êtes pas encore ménopausée, abordez la question avec votre médecin avant l’opération afin de voir si la prise d’hormones de substitution est indiquée dans votre cas.

Il pourra vous expliquer les risques que vous courez en prenant ces hormones, mais aussi les bénéfices qu’elles peuvent vous apporter.

La chimiothérapie

Dans la plupart des cas, l’opération est complétée par une chimiothérapie (chimio dans le langage courant). Celle-ci est généralement administrée après l’intervention chirurgicale ou, plus rarement, avant et après.

La chimiothérapie détruit les micro-foyers cancéreux qui se trouvent encore dans votre corps. Elle améliore ainsi vos chances de guérison.

La chimiothérapie débute quelques semaines après l’opération. Elle comprend six cycles de trois semaines chacun. Chaque cycle est composé de la perfusion de médicaments et de la pause qui suit. Vous recevez donc une perfusion toutes les trois semaines à six reprises.

Il est également possible de recevoir une perfusion toutes les semaines pendant 18 semaines.

Au total, le traitement s’étale généralement sur quatre mois. La perfusion elle-même dure quelques heures. Elle peut être administrée en ambulatoire à l’hôpital ou dans un cabinet d’oncologie.

La chimiothérapie.

Faites contrôler vos dents avant le début de la chimiothérapie et demandez un bilan dentaire à votre dentiste. Ce rapport écrit documente l’état de vos dents. Il permet de montrer qu’elles étaient saines avant la chimio.

Le dentiste profitera de cet examen pour regarder si vous avez des inflammations dans la bouche afin de les traiter avant le début de votre chimiothérapie.

Pourquoi ce contrôle dentaire est-il important ?

Les traitements contre le cancer peuvent endommager les dents. Si tel est le cas, la caisse-maladie se base sur le bilan dentaire pour déterminer si elle prend les coûts en charge.

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses. Elle peut aussi endommager les cellules saines, par exemple :

  • les cellules de la moelle osseuse ;
  • les cellules de la racine des cheveux et des poils ;
  • les cellules des muqueuses (bouche, intestin, vagin) ;
  • les cellules nerveuses.

Les dégâts subis peuvent entraîner des troubles. En voici les principaux :

  • la chute des cheveux en cas de perfusion toutes les trois semaines. Pour limiter ces pertes, il est possible de faire des perfusions toutes les semaines en portant un bonnet réfrigérant ;
  • dans de rares cas, des vomissements ;
  • de la fièvre ; si celle-ci dépasse 38°C, il y a un risque d’empoisonnement du sang (septicémie). En cas de forte fièvre, appelez immédiatement l’équipe médicale, même le week-end ;
  • des altérations du goût et de l’odeur des aliments ;
  • des picotements dans les doigts et les orteils pouvant persister pendant des mois, voire des années ;
  • des inflammations plus fréquentes ;
  • une réaction allergique lors de la perfusion.

Les cellules saines finissent généralement par se rétablir, de sorte que la plupart de ces troubles disparaissent. Certains peuvent toutefois subsister plus longtemps.

Effets indésirables de la chimiothérapie lors d’un cancer de l’ovaire.

Que faire en cas de troubles ?

Demandez à l’équipe médicale les troubles que vous devez lui signaler immédiatement. Elle pourra vous conseiller sur les mesures à prendre pour vous soulager.

Dans quels cas un traitement d’entretien est-il indiqué ?

Au stade avancé du cancer de l’ovaire, les médecins proposent souvent un traitement d’entretien. Il ne s’agit pas d’une nouvelle chimiothérapie, mais d’autres médicaments.

Vous recevez des médicaments qui combattent les cellules cancéreuses résiduelles de manière sélective. Dans le jargon médical, on parle de thérapie ciblée.

Ces médicaments ont généralement moins d’effets indésirables que la chimiothérapie. Vous les prenez sur une longue période, souvent plusieurs mois ou années.

Ils sont administrés sous forme de comprimés ou de perfusion. Pour les perfusions, vous devez rester quelques heures à l’hôpital ou dans un cabinet d’oncologie. Vous pouvez rentrer chez vous ensuite.

En général, les thérapies ciblées sont relativement bien supportées. Différents effets indésirables peuvent néanmoins survenir. Voici les principaux :

  • des troubles gastro-intestinaux ;
  • de la fatigue ;
  • de l’anémie ;
  • un risque accru d’infections ;
  • des maux de tête ;
  • des perforations de la paroi gastro-intestinale ;
  • des saignements internes ;
  • des thromboses (obstruction de vaisseaux sanguins).

Si vous présentez des symptômes inhabituels pendant le traitement ou si quelque chose vous inquiète, parlez-en à l’équipe médicale. Elle pourra vous aider à atténuer les éventuels effets indésirables des médicaments.

Étant donné que le traitement d’entretien se prolonge sur une certaine durée, il est important que vous le supportiez bien. L’équipe médicale peut vous proposer d’autres médicaments ou mesures ou adapter le dosage afin de réduire les effets indésirables.

Quel traitement vais-je recevoir en cas de récidive ?

Il peut arriver que votre cancer réapparaisse après la fin des traitements ; on parle alors de récidive.

En cas de récidive, tous les traitements susmentionnés peuvent être administrés une nouvelle fois. Une radiothérapie peut également être envisagée.

Les options thérapeutiques lors d’une récidive dépendent de nombreux facteurs. Demandez à votre médecin de vous expliquer l’objectif et le déroulement des traitements.

Actualisé en février 2024

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer