Pendant et après les traitements, différents effets indésirables sont possibles. Il est important de les signaler à l’équipe médicale. Elle pourra vous aider à les atténuer.
Douleurs
Il est important d’exploiter les multiples possibilités à disposition pour soulager vos douleurs. Adressez-vous à l’équipe médicale ; le personnel spécialisé dans le traitement de la douleur pourra vous aider.
Les mesures ci-après peuvent contribuer à atténuer vos douleurs :
- médicaments ;
- opération ;
- radiothérapie ;
- chimiothérapie.
Autres possibilités :
- acupuncture ;
- physiothérapie ;
- activité physique, sport ;
- méditation, entraînement autogène ;
- conseils psycho-oncologiques, psychothérapie.
Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet dans la brochure « Les douleurs liées au cancer et leur traitement », à commander ou télécharger ici.
Détresse psychique
Le cancer de l’ovaire et ses traitements, comme la chirurgie ou la chimiothérapie, peuvent être très éprouvants physiquement. Ils peuvent aussi vous affecter psychiquement et soulever toutes sortes d’émotions et de problèmes :
- de la tristesse, du désespoir ;
- du stress, de l’agitation ;
- de la peur ou de la panique ;
- un sentiment de vide ;
- des troubles du sommeil ;
- des pensées qui tournent en rond.
Des spécialistes peuvent vous aider à surmonter ces problèmes. Vous pouvez par exemple consulter un ou une psycho-oncologue. La psycho-oncologie est une forme particulière de psychologie qui vise à soutenir les personnes atteintes d’un cancer.
Les spécialistes formés en psycho-oncologie peuvent vous aider à mieux gérer la détresse psychique liée à la maladie.
Psycho-oncologie.
Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à contacter l’équipe de conseil de votre ligue cantonale ou régionale contre le cancer.
Vous pouvez également vous adresser à InfoCancer :
- Téléphone : 0800 11 88 11
- Courrier électronique : helpline@liguecancer.ch
- Chat
Troubles de la ménopause
Lorsque les deux ovaires sont retirés durant l’opération, la production d’hormones cesse, ce qui entraîne une ménopause immédiate chez les personnes non ménopausées.
Discutez avec votre médecin avant l’opération pour savoir si la prise d’hormones (traitement hormonal de substitution) est indiquée après l’intervention chirurgicale. Il pourra vous en expliquer les bénéfices et les risques pour vous aider à prendre votre décision.
Les troubles caractéristiques de la ménopause sont par exemple les suivants :
- des troubles du sommeil ;
- des bouffées de chaleur ;
- des sautes d’humeur ;
- une sécheresse de la peau et des muqueuses.
Il existe des mesures qui peuvent vous aider à combattre certains de ces troubles :
- la pratique d’une activité physique ;
- une adaptation de votre alimentation ;
- des exercices de relaxation (pleine conscience, yoga, etc.) ;
- l’acupuncture.
Fatigue
Pendant ou après les traitements, vous aurez peut-être le sentiment d’être épuisée, physiquement et moralement. Si ce phénomène persiste pendant plusieurs semaines et ne disparaît pas avec du sommeil ou du repos, il peut s’agir de fatigue liée au cancer.
Ce terme désigne une fatigue inhabituelle et persistante, impossible à surmonter, qui peut survenir chez les personnes atteintes de cancer après une opération ou une chimiothérapie.
Si c’est le cas chez vous, parlez-en impérativement à votre médecin. Il existe différentes mesures pour y remédier.
Pour en savoir plus sur la fatigue, consultez notre page web Fatigue et cancer ou commandez la brochure dans notre boutique.
Engourdissement des pieds et des mains (neuropathie)
La chimiothérapie peut entraîner un engourdissement des pieds et des mains. Ce phénomène peut parfois aussi se manifester sous forme de fourmillements ou de douleurs. Dans le jargon médical, on parle de neuropathie.
Ces troubles sont dus au fait que la chimiothérapie a endommagé des nerfs. En général, le corps parvient à réparer ces dégâts et les troubles s’atténuent ou disparaissent complètement. Ils peuvent toutefois être désagréables et pesants et vous gêner dans vos activités quotidiennes.
Si le problème se situe au niveau de vos mains, vous aurez par exemple du mal à boutonner ou déboutonner vos vêtements. S’il concerne vos pieds, votre démarche ne sera pas stable et vous risquez de tomber.
Il est important que vous signaliez ces troubles à l’équipe médicale. Il existe des mesures pour y remédier.
Œdème lymphatique
Durant l’opération, les chirurgiens ont probablement dû retirer quelques ganglions lymphatiques.
Les ganglions font partie du système lymphatique, un réseau de vaisseaux qui parcourt tout le corps. Le système lymphatique transporte différentes substances à travers l’organisme.
Lorsque des ganglions lymphatiques sont enlevés, il arrive que la lymphe s’accumule à un endroit, par exemple dans une jambe. On parle alors d’œdème lymphatique.
Si vous remarquez un gonflement au niveau d’une jambe ou de l’abdomen, signalez-le impérativement à votre médecin. Il est important d’en clarifier rapidement l’origine afin de mettre en place des mesures en vue d’y remédier.
Pour en savoir plus sur l’œdème lymphatique, consultez notre page web L’œdème lymphatique après un cancer ou commandez la brochure dans notre boutique.
Stomie
Parfois, les médecins doivent mettre en place une dérivation intestinale ou urinaire au cours de l’opération. Dans le jargon médical, on parle de stomie. C’est par exemple le cas lorsque la tumeur s’est propagée à l’intestin ou à la vessie.
La stomie se présente sous la forme d’une petite ouverture. En général, elle peut être refermée après quelque temps, et vos intestins ou votre vessie retrouvent un fonctionnement normal ou presque.
Il se peut cependant que vous deviez garder cette stomie définitivement. Dans ce cas, un ou une spécialiste (stomathérapeute) vous expliquera à l’hôpital comment changer la poche qui recueille l’urine ou les selles et comment prendre soin de votre stomie.
La plupart des personnes concernées déclarent qu’elles ont une bonne qualité de vie malgré la stomie.
Pour en savoir plus sur les différentes stomies, consultez notre page web Vivre avec une stomie ou commandez la brochure sur l’iléostomie et la colostomie ou sur l’urostomie gratuitement dans notre boutique.
Actualisé en février 2024