Au terme des traitements ou pendant le traitement d’entretien, des contrôles réguliers sont prévus. Une réadaptation peut également vous être proposée pour vous aider à vous rétablir. Le soutien psycho-oncologique, la sexualité et la vie de couple sont aussi des thèmes importants durant cette période.
Une fois la chimiothérapie terminée, des rendez-vous périodiques sont programmés pour vérifier que tout va bien. Si vous suivez un traitement d’entretien, ils servent également à en contrôler l’efficacité.
Ces contrôles sont prévus à intervalles réguliers, tous les trois mois au début, puis tous les six mois et enfin tous les ans.
L’examen se fait au moyen d’une échographie. Dans certains cas, une IRM peut aussi vous être proposée.
Suivi lors d’une mutation des gènes BRCA ou d’un syndrome de Lynch
Si un test génétique a révélé que vous avez une mutation des gènes BRCA ou des gènes responsables du syndrome de Lynch, vous avez un risque accru de développer à nouveau un cancer. Dans ce cas, vous avez besoin d’un suivi plus intensif.
Ce suivi comprend par exemple des examens réguliers en vue de déceler d’éventuelles modifications au niveau de la peau, du sein (BRCA) ou de l’intestin (syndrome de Lynch).
Abordez la question avec votre médecin. Rappelez-lui qu’une mutation génétique a été constatée chez vous et demandez-lui de vous proposer des mesures de prévention adaptées à votre situation particulière.
La réadaptation oncologique
La réadaptation comprend tous les traitements qui contribuent à faciliter votre rétablissement. Lorsqu’elle est spécifiquement conçue pour les personnes atteintes de cancer, on parle de réadaptation oncologique.
Réadaptation oncologique.
Sexualité et relation de couple
Les traitements sont éprouvants, physiquement et moralement, de sorte que, pour bien des personnes, les relations sexuelles passent à l’arrière-plan durant cette période. Certaines restent néanmoins sexuellement actives pendant les traitements.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution dans ce domaine. L’essentiel, c’est que cela vous convienne, à vous et à votre partenaire. Par ailleurs, il est important que vous utilisiez un moyen de contraception sûr pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie et quelque temps après afin d’éviter une grossesse.
Si vous ou votre partenaire avez des questions en relation avec la sexualité, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe médicale.
Vous pouvez également vous adresser aux conseillères et conseillers des ligues cantonales et régionales contre le cancer ou à InfoCancer. Différents canaux sont possibles : entretien personnel, téléphone, courriel et chat.
Sexualité et questions les plus fréquentes sur le sujet.
Actualisé en février 2024