krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerComment le diagnostic est-il posé ?

Comment le diagnostic est-il posé ?

Les médecins procèdent tout d’abord à un examen physique et à une échographie, puis à une IRM ou un scanner. Toutefois, seul un examen des tissus permet d’établir le diagnostic définitif. Une opération est généralement nécessaire pour effectuer le prélèvement et déterminer le stade de la tumeur.

Plusieurs examens sont nécessaires pour poser le diagnostic. Les principaux sont décrits ci-après.

Premiers examens chez votre gynécologue

Votre gynécologue vous pose des questions sur :

  • vos troubles actuels ;
  • vos maladies et traitements antérieurs ;
  • les cas de cancer dans votre famille.

Il ou elle palpe ensuite votre ventre et examine le vagin et l’entrée du col de l’utérus (museau de tanche) à l’aide d’un miroir (spéculum).

Comment se déroule une échographie ?

Votre gynécologue réalisera probablement une échographie. Pour ce faire, une sonde à ultrasons étroite est introduite dans le vagin afin de visualiser les ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus de l’intérieur.

L’échographie utilise des ondes sonores (ultrasons) pour obtenir des images de la région examinée. Elle est généralement indolore et n’entraîne pas d’irradiation.

Comment se déroule un scanner ou une IRM ?

Votre médecin vous demandera peut-être de passer un scanner ou une IRM. Ces examens permettent d’obtenir des images précises de vos organes internes. Ils ne nécessitent en principe pas de préparation particulière. Avant l’IRM, il se peut qu’un produit de contraste ou un médicament ralentissant l’activité intestinale vous soit administré.

Les deux examens eux-mêmes sont indolores et durent entre 30 et 50 minutes. Pour l’IRM, vous recevrez une protection auditive, car l’examen est bruyant. Une fois le scanner ou l’IRM terminés, vous pourrez quitter l’hôpital ou le cabinet médical.

Biopsie et opération

Seules une biopsie ou une opération permettent de savoir définitivement si vous avez un cancer de l’ovaire. La biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu dans la tumeur, alors que pour l’opération, l’ovaire atteint est retiré.

Durant l’intervention, des spécialistes examinent le tissu au microscope pour savoir s’il est cancéreux ou non. La tumeur est ensuite enlevée aussi complètement que possible.

Pendant l’opération, les médecins procèdent à un examen approfondi de la cavité abdominale. Ils utilisent différentes méthodes pour ce faire. Ils prélèvent par exemple du tissu en différents points de l’abdomen pour voir si le cancer de l’ovaire s’est propagé à d’autres organes.

Si c’est le cas, ils enlèvent ces foyers cancéreux au cours de la même opération. Il est possible qu’ils retirent des segments d’intestin ou d’autres organes situés à proximité des ovaires. L’ablation de l’utérus est quasi systématique.

Dans le jargon médical, l’examen effectué durant l’opération est appelé « stadification opératoire ». Les médecins se basent sur le stade de la tumeur pour définir la suite du traitement. Pour cela, ils s’appuient sur des classifications qui décrivent les différents stades très précisément. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet dans le paragraphe « Quel est le stade de mon cancer de l’ovaire » ?

Il est extrêmement important que l’opération soit pratiquée par des médecins spécialisés dans le traitement des cancers gynécologiques, les onco-gynécologues. Pour en savoir plus, consultez les paragraphes qui suivent.

Pourquoi est-il aussi important que l’opération soit réalisée par des onco-gynécologues ? Ces médecins étant spécialisés dans ce type d’opération, il y a plus de chance qu’ils réussissent à enlever toute la tumeur, ce qui augmente les chances de guérison.

Avant de vous faire opérer, demandez à votre médecin traitant si l’intervention sera effectuée par un onco-gynécologue. Vous pouvez également vous renseigner sur le nombre annuel d’opérations de ce type pratiquées dans l’hôpital. Si ce nombre vous paraît trop bas, vous pouvez poser la question dans un autre établissement pour faire une comparaison.

Pour en savoir plus sur la chirurgie du cancer de l’ovaire, consultez la page « Comment le cancer de l’ovaire est-il traité » ?

Si vous souhaitez avoir des enfants, parlez-en impérativement à votre médecin avant l’opération.

Il existe différentes possibilités en fonction du stade de votre cancer de l’ovaire :

  • Au stade débutant, lorsque le cancer ne touche qu’un seul ovaire, les médecins pourront peut-être vous opérer de manière à ce qu’une grossesse reste possible.
  • Il peut également être possible de prélever l’ovaire sain lors de l’opération pour le congeler. Une fois que vous aurez surmonté la maladie, cet ovaire pourra être réimplanté temporairement pour que vous puissiez être enceinte.

Discutez ces possibilités avec votre médecin avant l’opération. Demandez-lui de vous en expliquer les risques et renseignez-vous sur la prise en charge des coûts.

Désir d’enfant malgré le cancer.

Il arrive qu’un cancer de l’ovaire soit découvert par hasard au cours d’une autre opération. Dans ce cas, il est important que vous consultiez un ou une spécialiste pour la suite du traitement.

Il se peut que ce ou cette spécialiste vous propose une nouvelle opération pour s’assurer que tous les résidus tumoraux ont bien été enlevés dans l’abdomen et pour connaître exactement le type de tumeur dont vous souffrez.

Pourquoi cela est-il aussi important ?

  • L’objectif est d’enlever complètement la tumeur pour que vos chances de guérison soient optimales.
  • Les médecins spécialisés qui pratiquent souvent ce type d’opération arrivent mieux à enlever la tumeur dans sa totalité.

Les spécialistes des maladies de l’appareil génital féminin sont appelés gynécologues. Certains sont spécialisés dans le traitement du cancer (oncologie). Leur spécialité est appelée oncologie gynécologique ou onco-gynécologie.

Quel est le stade de mon cancer ?

Après l’opération et les analyses de laboratoire, les médecins peuvent déterminer avec précision le stade de votre cancer de l’ovaire. Pour ce faire, ils se basent sur des systèmes appelés « classifications ». Ces classifications permettent à d’autres médecins et spécialistes de connaître immédiatement l’étendue de votre cancer de l’ovaire.

Il existe deux classifications pour le cancer de l’ovaire : la classification TNM et la classification FIGO. Voici un résumé simplifié.

  • T1 (FIGO I) : La tumeur est limitée aux ovaires.
  • T2 (FIGO II) : La tumeur s’est propagée aux organes du bassin.
  • T3 (FIGO III) : La tumeur s’est propagée en dehors du bassin et/ou a formé des métastases dans les ganglions lymphatiques.
  • M1 (FIGO IV) : Il y a des métastases dans d’autres organes (métastases à distance).

Votre médecin pourra vous expliquer ces classifications plus en détail par rapport à votre cas particulier.

Actualisé en février 2024

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer