krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerQu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?

Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?

Le cancer de l’ovaire est une tumeur maligne qui prend naissance dans cet organe. Il peut survenir chez n’importe quelle personne ayant des ovaires. La forme la plus courante est le cancer épithélial de l’ovaire. Dans certains cas, il a une composante héréditaire.

Le cancer de l’ovaire est une tumeur maligne qui se développe dans ou sur les ovaires. On parle de tumeur maligne lorsque des cellules de l’organisme se multiplient de manière incontrôlée et forment une masse.

Les tumeurs malignes peuvent envahir et endommager le tissu sain. Les cellules qui les constituent sont appelées cellules cancéreuses.

Les cellules cancéreuses peuvent se propager dans l’organisme en passant dans le sang ou le système lymphatique. Lorsqu’elles s’accumulent dans d’autres endroits du corps, elles forment des foyers cancéreux secondaires, les métastases.

Dans le cas du cancer de l’ovaire, des métastases peuvent se développer par exemple :

  • dans le péritoine (une membrane qui tapisse l’intérieur de la cavité abdominale) ;
  • dans l’utérus ;
  • dans l’intestin.

Quelles sont les différentes formes de cancer de l’ovaire ?

La plupart des tumeurs se développent dans la couche de tissu qui entoure les ovaires, l’épithélium — d’où leur nom. Neuf tumeurs sur dix entrent dans cette catégorie.

Ce type de cancer se développe également à partir du tissu qui entoure les ovaires (épithélium). Il constitue une forme intermédiaire entre tumeurs bénignes et tumeurs malignes, d’où le nom de borderline (frontière, limite en anglais).

Les formes de cancer de l’ovaire ci-après sont plus rares :

  • Les tumeurs stromales : elles se développent à partir du tissu de soutien des ovaires.
  • Les tumeurs germinales : elles se forment à partir des ovules contenus dans les ovaires.
  • Le cancer des trompes de Fallope

Quels sont les signes d’un cancer de l’ovaire ?

Le cancer de l’ovaire ne provoque souvent aucun trouble pendant longtemps.

Si vous présentez les symptômes suivants et qu’ils persistent pendant une période prolongée, parlez-en à votre gynécologue :

  • des maux de ventre, une sensation de pesanteur, des ballonnements ou de la constipation ;
  • une perte ou une prise de poids inexpliquées ;
  • des mictions plus fréquentes que d’habitude ;
  • des douleurs dans le bas-ventre ;
  • des rapports sexuels douloureux ;
  • des saignements entre les règles ou après la ménopause ;
  • des règles plus abondantes, plus douloureuses ou qui durent plus longtemps que d’ordinaire.

Ces troubles ne signifient pas forcément que vous avez un cancer de l’ovaire. Ils peuvent aussi être liés à une autre maladie. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour en clarifier l’origine.

Qu’est-ce qui augmente le risque de développer un cancer de l’ovaire ?

Certains facteurs sont connus pour favoriser l’apparition d’un cancer et constituent donc des causes possibles. Cela ne veut pas dire qu’ils entraînent systématiquement la maladie ; ils augmentent simplement le risque de développer un cancer.

Le cancer peut frapper n’importe qui et ses causes exactes restent souvent inexpliquées. Il n’y a pas lieu de culpabiliser.

Les principaux facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer de l’ovaire sont les suivants :

  • l’âge ; le risque global de cancer augmente en vieillissant ;
  • un risque familial de cancer du sein et de l’ovaire (voir le paragraphe suivant) ;
  • l’endométriose ;
  • des antécédents personnels de cancer.

Ai-je une forme héréditaire de cancer de l’ovaire ?

Lorsque plusieurs cas de cancer du sein ou de l’ovaire ont été diagnostiqués dans votre famille, il peut s’agir d’une forme héréditaire. Les éléments suivants peuvent indiquer un risque familial :

  • un cancer de l’ovaire chez une proche parente ;
  • un cancer du sein chez les parents, les frères et sœurs ou les enfants ;
  • un cancer du sein survenu à un jeune âge dans la parenté éloignée ;
  • un cancer du sein chez un homme de la famille.

Si un de ces éléments est survenu dans votre famille, vous avez une probabilité accrue de développer une forme héréditaire de cancer. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre gynécologue.

Vous pouvez également vous adresser à un centre de conseil génétique. Les spécialistes pourront vous expliquer plus précisément si un test génétique serait judicieux dans votre cas du point de vue médical.

Un test génétique consiste à examiner le matériel héréditaire (les gènes) pour y rechercher des modifications. Certaines de ces modifications sont en effet connues pour augmenter le risque de cancer.

Si vous n’avez pas de cancer, un test génétique peut vous permettre de savoir si vous avez une éventuelle prédisposition héréditaire.

  • Si le test génétique est négatif, vous n’avez pas de risque particulier de cancer.
  • Si le résultat est positif, vous avez la possibilité de vous faire enlever les ovaires à titre préventif.

Si vous avez déjà développé un cancer, un test génétique peut aussi être utile. Si le résultat est positif, vous pouvez informer votre famille. Il se peut en effet que d’autres membres de votre parenté soient également concernés.

Par ailleurs, les médecins peuvent vous prescrire des médicaments particulièrement efficaces lors d’une forme héréditaire de cancer de l’ovaire.

Nous avons réuni pour vous des informations détaillées sur le sujet dans les brochures « Les cancers du sein et de l’ovaire liés à une prédisposition héréditaire » et « Prédispositions héréditaires au cancer ». Vous pouvez commander ou télécharger ces documents dans notre boutique.

Cancer héréditaire et prédispositions génétiques.

Actualisé en février 2024

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer