krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionAmiante

Amiante

Jusqu’en 1990, l’amiante était utilisé comme une fibre miracle polyvalente. Depuis, son utilisation a été interdite au vu de ses effets nocifs sur la santé. En effet, l’amiante peut favoriser l’apparition de cancers dans la région de la plèvre, du péritoine ou du poumon.

C’est pourquoi les matériaux contaminés doivent être retirés et éliminés dans les règles de l’art. La Ligue contre le cancer vous recommande de faire examiner toute suspicion d’amiante par un professionnel. 
 

Soutien aux victimes de l’amiante et à leurs proches 

La fondation « Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante EFA » apporte un soutien rapide et équitable aux personnes touchées et à leurs proches, sans aucune procédure administrative. 

Fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (EFA)

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) considère l’amiante comme une substance cancérogène
 

Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?

L’amiante est dangereux car il peut notamment provoquer des cancers dans la région de la plèvre, du péritoine et du poumon. 

Ce sont en fait les fibres d’amiante inhalées qui sont dangereuses. Lorsqu’une personne inhale de l’amiante, les fibres pénètrent dans les poumons, où elles restent pendant des années et peuvent ainsi provoquer différentes maladies pulmonaires. 

La maladie peut se déclarer entre 15 et 45 ans après le contact avec l’amiante. Les personnes les plus exposées sont celles qui ont travaillé au contact de l’amiante sur une longue période.  

Une exposition peut par exemple se produire dans le cadre de travaux de rénovation de bâtiments construits avant l’interdiction de l’amiante en 1990. Si la personne qui procède au désamiantage ne manipule pas les matériaux amiantés dans les règles de l’art, il se peut qu’elle entre en contact avec l’amiante. On peut par exemple trouver de l’amiante dans les matériaux suivants : 

  • bacs à fleurs en amiante-ciment ; 
  • revêtements de sol, carrelages muraux ; 
  • plaques de toiture ; 
  • isolation ; 
  • mastic pour fenêtres. 

Il est possible que des fibres d’amiante cancérogènes soient libérées et inhalées lorsque ces matériaux amiantés sont manipulés. 

Informez-vous sur les risques éventuels et les exigences légales pour la rénovation des bâtiments construits avant 1990. 

N’effectuez jamais vous-même des travaux sur des objets et des matériaux qui pourraient contenir de l’amiante. Ces travaux ne peuvent être effectués que par des sociétés reconnues, en appliquant les mesures de sécurité appropriées. 

Infographie amiante
Actualisé le : 15 février 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil