Chaque année en Suisse, le cancer du poumon touche 4900 personnes. Presque toutes ont plus de 50 ans au moment du diagnostic. Vous trouverez sur cette page des informations sur le cancer du poumon, les symptômes de la maladie, les traitements possibles et sur les chances de guérison.
Qu'est-ce que le cancer du poumon ?
Le cancer du poumon est une tumeur maligne. Les spécialistes parlent de carcinome bronchique. Dans le cas d'une tumeur maligne, les cellules se multiplient de manière incontrôlée et peuvent envahir les tissus sains et les endommager. Les cellules tumorales peuvent se propager dans le corps par les voies lymphatiques et sanguines. L'accumulation de ces cellules à d'autres endroits du corps s'appelle des métastases. Le cancer du poumon forme surtout des métastases dans les ganglions lymphatiques, les os, le cerveau, les glandes surrénales et le foie.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire où se développe le cancer du poumon ?
Quels sont les symptômes d'un cancer du poumon ?
Comment reconnaître un cancer du poumon ? Certains signes doivent vous encourager à consulter votre médecin :
- une toux persistante pendant des semaines, malgré un traitement;
- une toux qui se modifie soudainement;
- une difficulté à respirer au repos ou lors d'une activité légère;
- des douleurs dans la cage thoracique;
- des crachats avec ou sans sang;
- des crachats avec ou sans sang.
Mais d'autres maladies peuvent causer ces symptômes. Souffrez-vous de tels troubles ? Dans ce cas, parlez-en à votre médecin de famille.
Quelles sont les causes du cancer du poumon ?
Tout le monde peut souffrir d'un cancer du poumon, vous n'avez rien à vous reprocher. Le tabagisme est le plus grand facteur de risque.
Pour en savoir plus, lisez quelles sont les causes du cancer du poumon ?
Quels examens permettent de diagnostiquer un cancer du poumon ?
Plusieurs examens sont nécessaires pour établir le diagnostic de cancer. Ils varient d'une personne à l'autre. Les examens les plus importants sont :
- l'examen chez le médecin
- la bronchoscopie
- la radiographie ou le scanner des poumons.
Quel est le traitement du cancer du poumon ?
Les traitements les plus importants sont : la chirurgie, les médicaments et la radiothérapie. Lors d'une opération, la tumeur est enlevée. La radiothérapie détruit localement les cellules cancéreuses dans les poumons. Les médicaments combattent les cellules cancéreuses dans tout le corps. Il s'agit notamment de la chimiothérapie, de l'immunothérapie et des thérapies ciblées.
Les chances de guérison dépendent des caractéristiques de la maladie et de la personne concernée. Les chances de guérison varient d'un individu à l'autre.
Pour en savoir plus sur les traitements, vous pouvez lire : Quel est le traitement du cancer du poumon et Les chances de guérison.
Actualisé en septembre 2023