krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerComment le traitement est-il planifié ?

Comment le traitement est-il planifié ?

Des médecins de différentes spécialités se réunissent pour discuter des résultats des examens. Cette réunion s'appelle le tumor board. Elle réunit des spécialistes de votre cancer. Votre médecin vous recommandera alors le traitement le plus adapté à votre cas.

De quoi dépend le choix du traitement ?

Le traitement à envisager dépend :

  • du type de cellule (à petites cellules ou non à petites cellules),
  • du type de cellule (à petites cellules ou non à petites cellules),
  • du stade de la maladie,
  • des caractéristiques génétiques de la maladie,
  • de l'état de fonctionnement des poumons
  • d'à quel point vous êtes en bonne santé, d'autres maladies dont vous souffrez peut-être et de ce que vous entendez par "qualité de vie".

Vous avez des questions sur le choix du traitement ?

Vous pouvez à tout moment poser des questions sur le choix du traitement. Faites-vous expliquer le déroulement et les conséquences possibles d'un traitement. Vous avez le droit de refuser un traitement ou de demander un délai de réflexion.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou du personnel soignant :

Quelle est l'expérience de l'équipe soignante en ce qui concerne mon cancer ? L'expérience peut influencer l'évolution de la maladie et la qualité de vie.

Quel est le meilleur traitement pour moi ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce traitement ?

Quels sont les effets secondaires que je peux avoir ? Que puis-je faire ?

Est-ce que je serai guéri-e après ?

La caisse d'assurance maladie prend-elle en charge les coûts des traitements ?

Vous voulez un deuxième avis ?

Vous pouvez à tout moment demander un deuxième avis médical. Votre équipe soignante connaît cette possibilité et transmettra votre dossier au médecin concerné. Vous pouvez demander les résultats de vos examens.

Faites contrôler vos dents avant le traitement

Consultez votre dentiste avant le traitement. Demandez un bilan dentaire. C'est un rapport écrit sur vos dents. Il indique si vos dents sont saines avant le traitement.

Le dentiste regarde aussi si vous avez des inflammations cachées dans la bouche. Il traite ces inflammations avant de commencer un traitement.

Pourquoi est-ce important ?

Les traitements contre le cancer pourraient aggraver les problèmes dentaires existants. Si le traitement endommage vos dents, vous pouvez vérifier si la caisse d'assurance maladie prend en charge les coûts. Pour cette clarification, vous avez besoin du bilan dentaire.

De plus, il faut commencer un traitement contre le cancer avec des dents et des gencives saines.

Frais de traitement

L'assurance de base de votre caisse maladie paie les frais d'examen, de traitement et les conséquences du cancer. Une assurance complémentaire facultative paie des prestations, comme par exemple la division privée à l'hôpital.

Vous payez vous-même une partie des frais de traitement. Votre participation aux frais se compose comme suit :

Des questions sur la prise en charge de l’assurance-maladie ?

Vous avez des doutes quant au remboursement par la caisse de maladie ? Renseignez-vous au préalable auprès de votre médecin ou de votre caisse d'assurance maladie. Les Ligues cantonales ou régionales contre le cancervous conseillent sur les questions relatives aux assurances sociales. Lors d'un entretien commun, vous pouvez clarifier les questions d'assurance et de financement.

Actualisé en septembre 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil