Les différents traitements peuvent avoir des effets indésirables. Leur nature et leur intensité varient d’un individu à l’autre. Certains se manifestent en cours de traitement, puis diminuent; d’autres n’apparaissent que plus tard, au terme du traitement.
Votre équipe soignante vous fournit des explications précises sur les effets indésirables possibles. Vous recevrez des soins ou des médicaments pour traiter une grande partie d’entre eux. Dites-lui ce que vous ressentez, elle pourra ainsi vous soulager.
Informez votre équipe soignante
Ressentez-vous des troubles ? Parlez-en !
Demandez-lui quels effets indésirables sont des urgences à signaler sans attendre.
Ne souffrez pas inutilement, parlez, l’équipe soignante pourra vous soulager.
Prenez-vous des médicaments de votre propre initiative ? Parlez-en.
Avez-vous de fortes difficultés respiratoires ?
L’équipe soignante peut vous proposer plusieurs options pour vous soulager :
Un traitement au laser et / ou une application de froid (cryothérapie) peuvent élargir les passages les plus étroits et améliorer votre respiration.
De petits dispositifs métalliques appelés stents élargissent les zones rétrécies dans les voies respiratoires et facilitent ainsi le passage de l’air inspiré.
Un drainage sert à retirer le liquide qui peut s’accumuler entre le poumon et la paroi thoracique.
Les bronchodilatateurs sont des médicaments, souvent sous forme d’inhalateurs. Ils ont un effet relaxant sur les muscles du poumon et dilatent les voies respiratoires.
L’oxygénothérapie augmente l’apport en oxygène dans les poumons et la circulation sanguine. Les personnes concernées portent un masque ou de fins tuyaux qui se terminent sous le nez (lunettes nasales, lunettes à oxygène).
L’oxygénothérapie s’apprend. Vous pourrez ainsi la réaliser à votre domicile. La Ligue pulmonaire met des appareils à disposition. Vous pouvez aussi y emprunter des inhalateurs.
Les fortes difficultés respiratoires provoquent aussi de l’angoisse. Plusieurs options s’offrent à vous pour y répondre :
la physiothérapie, les exercices de respiration et de relaxation vous aident à mieux contrôler votre respiration.
Vous pouvez recevoir des tranquillisants pour calmer votre angoisse.
Les opioïdes forment un groupe de médicaments qui agissent sur le centre de la respiration dans le cerveau. Ils aident à soulager les fortes difficultés respiratoires ou à les empêcher.
Un soutien psychologique ou psycho-oncologique peut atténuer l’angoisse.
Avez-vous des crises ?
Informez votre équipe soignante. Ensemble, vous pouvez réfléchir à la manière de mieux les vivre et aux mesures à mettre en place.
Comment réagir à une carence alimentaire ?
Une consultation nutritionnelle dans un centre spécialisé dans les maladie pulmonaires ou un hôpital peut vous aider. Un régime anticancer n’existe pas, mais une alimentation variée et équilibrée est importante pour l’organisme. Vous pouvez lire «Alimentation et cancer» ou consulter la page du site sur l’alimentation.
Comment réagir en cas de douleurs ?
Prenez vos douleurs au sérieux. Ne souffrez pas en silence. L’équipe soignante peut vous soulager.
En dehors des médicaments, d’autres méthodes peuvent contribuer à calmer la douleur :
médecines complémentaies (acupuncture p. ex., naturopathie),
physiothérapie,
activité physique,
exercices de relaxation (méditation, training autogène),
radiothérapie,
psychothérapie.
image preview (part cannot be editable in RTE!)
L’équipe soignante peut soulager vos douleurs dans la majorité des cas, mais vous devez les signaler le plus tôt possible. Parlez-en !
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.