krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Que se passe-t-il après les traitements ?

Une fois les traitements terminés, vous pouvez vous adresser au besoin à une conseillère ou à un conseiller de la Ligue contre le cancer. 

Discutez avec votre équipe soignante des mesures qui pourraient vous être bénéfiques une fois les traitements terminés. Ensemble, vous déterminerez ce qui est judicieux et quelle mesure supplémentaire sera éventuellement prise en charge par la caisse maladie. 

Examens de suivi

Une fois les traitements terminés, des examens de suivi réguliers sont organisés. L'objectif est :

  • de détecter le plus tôt possible une réapparition de la tumeur (récidive),
  • de traiter les conséquences des traitements, telles que la fatigue, les douleurs et les difficultés respiratoires. 

Souffrez-vous d'anxiété ? Vous rencontrez des difficultés au quotidien dans votre travail, votre famille ou votre couple ? Un examen de suivi sert aussi à parler de ces thèmes-là. 

Réadaptation oncologique

La réadaptation oncologique vous soutient dans toutes les phases de la maladie. En réadaptation, vous recevrez tous les traitements qui vous aideront à retrouver la santé. Par exemple :

  • l'apprentissage d'exercices de respiration,
  • le soutien dans la gestion de la maladie,
  • un soutien psychologique,
  • un soutien pour le retour à la vie quotidienne.

Une réadaptation stationnaire signifie un séjour dans un hôpital de plusieurs semaines. En revanche, si vous suivez une réadaptation ambulatoire, vous avez des rendez-vous répartis sur douze semaines dans un hôpital ou un cabinet médical. Vous pouvez en faire une avant, pendant, ou après les traitements. 

Demandez à votre médecin si vous le souhaitez et quand. Vous trouverez sur le site de la Ligue contre le cancer plus d’informations en consultant la page « Réadaptation oncologique ». 

L’assurance de base prend en charge la réadaptation dans la plupart des cas. Votre médecin doit prescrire une réadaptation ambulatoire pour qu’elle soit payée. Il doit d’abord obtenir une garantie de prise en charge de l’assurance pour la prise en charge d’une réadaptation stationnaire. Une fois que la caisse maladie donne son accord, elle assume le coût de la réadaptation stationnaire. 

Qui peut m'aider si j'ai besoin de soutien au quotidien ?

Vous avez besoin de soins ou de soutien à domicile ? Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une aide à domicile et des soins Les services d'aide et de soins à domicile emploient du personnel soignant qualifié. Il peut vous aider dans les activités suivantes :

  • vos soins corporels
  • au lever et au coucher
  • la préparation de vos médicaments 
  • le soin des plaies
  • le traitement de la douleur.

Certains services de soins à domicile se sont spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer.

L’assurance de base prend en charge par exemple les soins de base comme les soins corporels. Elle intervient aussi dans les soins des plaies. Vous pouvez demander de l’aide pour faire vos courses, pour le ménage ou vous faire accompagner chez le médecin. Mais ces prestations sont à votre charge. Vous avez besoin d’une assurance complémentaires. Demandez à votre assurance maladie ce qu’elle couvre ou non.

Travailler avec et après un cancer

Planifiez soigneusement votre retour au travail avec les responsables des ressources humaines de l'employeur. Dans un premier temps, vous pouvez par exemple accomplir des tâches adaptées ou réduire les heures de travail. Si vous avez des questions, les conseillère et conseillers des ligues régionales ou cantonales contre le cancer ou la Ligne Infocancer peuvent vous aider.  

Pour en savoir plus sur le travail avec et après un cancer, vous pouvez lire «Cancer : relever les défis au travail».

Actualisé en septembre 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil