krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Qu'est-ce que le cancer du poumon ?

Le cancer du poumon est une tumeur maligne. Les spécialistes parlent de carcinome bronchique. Dans le cas d'une tumeur maligne, les cellules se multiplient de manière incontrôlée et peuvent envahir les tissus sains et les endommager. Les cellules tumorales peuvent se propager dans le corps par les voies lymphatiques et sanguines. L'accumulation de ces cellules à d'autres endroits du corps s'appelle des métastases. 

Le cancer du poumon forme des métastases principalement dans les ganglions lymphatiques, dans les os, dans le cerveau, dans les glandes surrénales et dans le foie.

En Suisse, le cancer du poumon touche environ 4900 personnes par an. Elles ont presque toutes plus de 50 ans au moment du diagnostic.

Où se développe le cancer du poumon ?

Le cancer du poumon peut se développer dans toutes les parties du poumon. Il se forme à partir de différents types de cellules. Les spécialistes distinguent deux grands types de cellules : le cancer du poumon non à petites cellules et le cancer du poumon à petites cellules. Les deux types se réfèrent à la taille des cellules. 

La grande majorité des cas appartiennent aux types de cellules non à petites cellules. Les types de cancer du poumon à petites cellules sont plus agressifs . Cela signifie qu'ils se développent plus vite et forment plus souvent des métastases.

Troubles et symptômes

Comment reconnaître un cancer du poumon ? Aux stades précoces, le cancer du poumon ne provoque ni trouble ni symptôme. C'est pourquoi les médecins découvrent le cancer du poumon par hasard ou à un stade tardif de la maladie. 

Ressentez-vous ces symptômes ? 

Ces symptômes peuvent être des indices de cancer du poumon. Mais d'autres maladies peuvent les causer. Nous vous recommandons de discuter des symptômes avec votre médecin de famille.

Dépistage du cancer du poumon

Un scanner à faible dose permet de détecter le cancer du poumon à un stade précoce. Certains pays proposent donc aux personnes à risque (gros fumeurs de longue date) des programmes de dépistage dont la qualité est garantie. En Suisse, il n'existe pas encore de programme de ce type (état 2023). Des études pilotes sont en cours. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur une éventuelle participation. Si vous n'êtes pas sûr-e ou si vous avez des symptômes, discutez avec votre médecin des mesures supplémentaires possibles.

Quelles en sont les causes ?

Le cancer du poumon a plusieurs causes. Le facteur de risque le plus important est :

Fumer est la principale cause du cancer du poumon. Le tabagisme inclut toutes les formes de consommation de tabac qui impliquent l'inhalation de tabac. Le tabagisme est la cause d’environ 80 à 90 % des décès par cancer du poumon. Le risque de développer un cancer du poumon est influencé par :

  • le nombre d’années de consommation. Plus la personne fume longtemps, plus le risque de cancer du poumon est élevé.
  • le nombre de cigarettes ou de pipes fumées par jour. Plus la quantité est importante, plus le risque de cancer du poumon augmente.

Arrêter de fumer est toujours profitable !

  • Le risque de cancer du poumon diminue.
  • Les personnes touchées supportent mieux les traitements.
  • Le risque de voir apparaître une autre tumeur diminue.
  • La fonction pulmonaire s’améliore.

La Ligne Stop-tabac vous conseille et vous soutient : 0848 000 181. 

Les personnes fumeuses ne sont pas forcément atteintes d’un cancer du poumon. Les personnes non fumeuses peuvent aussi être touchées par un cancer du poumon.

Tabagisme passif

La fumée inhalée indirectement est un facteur de risque. Protégez-vous si vous êtes exposé-e à la fumée passive sur votre lieu de travail ou dans votre vie privée.

Radon

Le radon représente la deuxième cause principale de cancer du poumon. Le radon est un gaz naturel qui se forme dans le sol.  Ce gaz peut s’infiltrer dans les habitations. Si le taux de radon est trop élevé, la santé des personnes qui y habitent est en danger.

Facteurs environnementaux

Certaines substances comme les poussières fines, l’amiante, la suie ou le benzol augmentent le risque de cancer du poumon. 

Pourquoi moi ?

Les scientifiques ignorent pourquoi une personne est atteinte d'un cancer et une autre pas. Vous n'avez rien à vous reprocher. Le cancer peut toucher n'importe qui. Avez-vous d'autre questions qui vous préoccupent ? La Ligne InfoCanceret les Ligues cantonales et régionales contre le cancersont là pour vous aider.

Actualisé en septembre 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil