krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionRayons UV

Rayons UV

Les rayons ultraviolets, ou rayons UV, sont une composante de la lumière du soleil. Ils peuvent endommager le patrimoine génétique des cellules de notre organisme et ainsi augmenter le risque de cancer de la peau.

C’est pourquoi la Ligue contre le cancer recommande les mesures suivantes : 

  1. Ombre : rester à l’ombre entre 11 et 15 heures 
  2. Vêtements : pour se protéger de manière optimale contre les rayons UV 
  3. Écran solaire : à appliquer en complément sur les parties exposées du corps 
  4. Solariums : à éviter  

En cas d’exposition excessive aux rayons UV, ceux-ci endommagent le patrimoine génétique des cellules. Ces dommages accroissent le risque de développer un cancer de la peau.  

Les rayons UV sont une composante de la lumière du soleil. Dès que vous vous exposez au soleil, vous êtes en contact avec les rayons UV. 

L’intensité des rayons UV varie selon l’heure et la saison, la latitude et l’altitude. Un ciel nuageux atténue le rayonnement UV, mais même par temps couvert, jusqu’à 80 % des rayons UV peuvent pénétrer la couverture nuageuse.  

Outre ce rayonnement naturel, il existe des sources artificielles de rayonnement UV, notamment le solarium.  

Pour vous protéger contre le rayonnement UV : 

  1. Cherchez de l’ombre : restez à l’ombre entre 11 et 15 heures. Pendant cette période, deux tiers du rayonnement UV quotidien atteignent la surface de la terre. 
  2. Portez des vêtements protecteurs : portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements à manches longues lorsque vous vous exposez au soleil. 
  3. Appliquez une crème solaire : en complément de l’ombre et des vêtements, utilisez une crème solaire qui protège des rayons UVA et UVB. 
  4. Évitez les solariums : renoncez à vous rendre au solarium. 

Vous trouverez des informations complémentaires et d’autres conseils de protection solaire sur le site de la Ligue contre le cancer.

Au fait : L'index UV indique l’intensité attendue du rayonnement UV du soleil à un endroit donné.

Infographie rayons UV
Actualisé le : 30 mars 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil