krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionMétaux lourds et dioxines

Métaux lourds et dioxines

Les métaux lourds et les dioxines, principalement absorbés par le biais de notre alimentation, font partie des nombreux polluants qui sont peut-être ou manifestement nocifs pour la santé.

Les métaux lourds, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit notamment des métaux à haute densité. Bon nombre de ces métaux, comme le chrome, le cuivre et le zinc, sont vitaux pour les humains. Toutefois, absorbés en trop grande quantité, ils peuvent être nocifs pour la santé. Certains métaux, comme l’arsenic et le cadmium, sont cancérogènes. La principale source d’absorption des métaux lourds est notre alimentation.

Infografik Schwermetalle

Les dioxines, qu’est-ce que c’est ?

Les dioxines sont des substances toxiques produites lors de processus de combustion. Elles se retrouvent alors dans l’air avant de se déposer dans le sol, et donc dans la nourriture des animaux.  

Elles s’accumulent principalement dans les aliments pour animaux à forte teneur en graisses. Les dioxines pénètrent dans l’organisme par le biais des aliments et peuvent alors représenter un danger pour la santé. En effet, certaines dioxines sont cancérogènes. 

Comme les dioxines sont présentes partout dans l’environnement, elles représentent un risque potentiel pour la santé de toutes et de tous. Il est impossible d’éviter complètement d’absorber des dioxines via notre alimentation.  
 

Comment absorber moins de dioxines ?

Les dioxines sont principalement présentes dans les aliments d’origine animale tels que la viande et les produits laitiers. Pour diminuer la quantité de dioxines ingérée, il est recommandé de consommer moins d’aliments d’origine animale riches en graisses. 

Actualisé le : 30 mars 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil