- A propos du cancerA propos du cancerA propos du cancer
- Conseil et soutien
- La recherche
- Soutenir la Ligue
- Qui sommes-nous ?
Le radon est un gaz radioactif présent partout dans le sol. Il pénètre dans les espaces clos par les zones perméables des enveloppes de bâtiment. Une trop forte concentration de radon dans l’air ambiant met en danger la santé des habitants. En effet, le radon peut provoquer le cancer du poumon. Le niveau de radon dans un bâtiment peut être mesuré. |
Le radon est présent partout dans le sol. L’ensemble du territoire suisse est concerné, avec des concentrations qui varient d’un endroit à l’autre. Même des constructions voisines de même type peuvent avoir des niveaux de radon différents. Cela signifie qu’en principe, tous les bâtiments pourraient être concernés par des concentrations de radon trop élevées.
Présent dans les sols, le radon pénètre dans les espaces intérieurs lorsque l’enveloppe d’un bâtiment n’est pas étanche À l’intérieur, il s’enrichit. Les niveaux de radon sont plus élevés dans les étages inférieurs qu’aux étages supérieurs.
En plein air, le radon est inoffensif en raison de sa faible concentration.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.