krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionElectrosmog

Electrosmog

Les champs électromagnétiques sont couramment appelés électrosmog et font partie des rayonnements non ionisants. L’électrosmog survient lorsque de l’électricité est produite, transportée et utilisée.

Les liens possibles entre le cancer et l’électrosmog ne sont pas clairement documentés à ce jour. Conformément au principe de précaution, la Ligue contre le cancer conseille de restreindre au maximum son exposition personnelle aux rayonnements. 

Infographie champs à basse fréquence

À ce jour, les scientifiques n’ont pas pu démontrer d’effets négatifs de l’électrosmog sur la santé. Il est donc peu probable qu’il y ait un lien entre l’électrosmog et le cancer.  

Néanmoins, conformément au principe de précaution, minimiser son exposition personnelle aux rayonnements est tout à fait pertinent.

Infographie champs à haute fréquence

L’homme est constamment entouré de champs électromagnétiques (CEM), qui sont générés partout où un courant électrique circule et où des informations sont transmises par les ondes radio (téléphonie mobile, Wifi).  

Cependant, plus la distance par rapport à la source est grande, plus l’électrosmog est faible. Cela signifie que plus une personne s’éloigne de la source, moins les champs électromagnétiques ont d’effet sur elle. 

Exemples de sources de la vie quotidienne : câbles électriques, téléphones portables, antennes relais, micro-ondes. 

Plus de 90 % de l’exposition individuelle au rayonnement est causée par son propre téléphone portable. Au quotidien, vous pouvez donc réduire votre exposition (à l’électrosmog) en respectant les consignes suivantes : 

  • utilisez un casque (écouteurs et microphone) ou un kit mains libres pour augmenter la distance entre votre corps et votre téléphone portable ; 

  • utilisez un réseau de qualité avec une connexion performante, ce qui réduit la puissance du rayonnement du téléphone portable. En d’autres termes, une bonne réception signifie une exposition plus faible aux rayonnements. 

En outre, la Ligue contre le cancer recommande d’éteindre complètement les appareils électriques après utilisation et de ne pas les laisser en mode veille.  

Actualisé le : 15 février 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil