Les poussières fines sont un mélange de particules fines. Les spécialistes utilisent les termes PM10 et PM2,5 pour décrire ces particules plus petites que 10 ou 2,5 microns. À titre de comparaison, le diamètre d’un cheveu humain est de 60 microns.
Comment les poussières fines se forment-elles ?
Les poussières fines se forment lors de la combustion dans les moteurs et les chauffages au bois ou lors de l’abrasion des pneus et du revêtement routier. Leurs sources de formation sont le trafic, les machines de chantier, les engins agricoles, le chauffage et les installations industrielles.
Quels sont les effets des poussières fines sur ma santé ?
Les poussières fines pénètrent dans les poumons et dans la circulation sanguine. Certaines particules fines, comme la suie, sont cancérogènes et peuvent également entraîner des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Comment puis-je me protéger ?
Renoncez à toute activité sportive intense le long des routes lorsque le niveau de poussières fines est élevé. Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires devraient éviter les endroits très exposés comme les tunnels, les tronçons routiers très fréquentés ou les espaces intérieurs enfumés. Renseignez-vous sur les niveaux de pollution actuels, par exemple sur www.luftqualitaet.ch ou sur l’application airCHeck.